Visionnement

ÉVÉNEMENTS OLIVIERI

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:09:36
Titre du segment
Causerie avec Hélène Dorion : Écrivains et artistes: un grain de sable dans l'engrenage de nos sociétés
Date de création
2013-11-06
Invités
Hélène Dorion
Artisans
Jean-Claude Ravet, animation
Résumé
Alors que règne la dictature de l’économie, que la technique érode notre conscience, que l’on demeure aveugle à la pauvreté grandissante et sourd au cri terrible de la Terre, on peut se demander quelle place donner à l’écrivain, et quel rôle l’artiste peut encore jouer dans notre société. Si l’art contribue à renouveler notre regard, il pointe sans doute vers des fenêtres qui déplaceront nos interrogations.
« Hélène Dorion apparaît comme une artiste résolument engagée chez qui une révolte paisible et tenace pousse à brandir ses armes de prédilection : amour, beauté, humanité. Essentielle en ces temps de soubresauts d’indignation et de révolte, cherchant à rompre enfin avec le désengagement et la somnolence normalisés. Elle rappelle l’œuvre et le rôle des artistes. Ces résistants du regard. Qui donnent à entrevoir la profondeur du monde, la part invisible ravalée, qui chantent la beauté du monde défigurée. Ils soulèvent de leurs bras frêles la chape pesante du réel qui masque l’horizon du sens et rétrécit la vision à l’immédiat, à l’efficacité, à l’utilité, et laissent apparaître les mondes qu’il cache, la vie grouillante de possibles, fourmillant de rêves, sa part émancipatrice d’imaginaire. Et dans cet espace dévoilé, émerge un sentiment politique de la responsabilité de chacun à l’égard du monde. La réponse humaine au lien qui nous unit tous, humains, animaux et nature, Terre, étoiles et univers. »
Extrait de la présentation de Jean-Claude Ravet
Causerie à l’occasion de la parution de «Sous l'arche du temps» (essai suivi d’entretiens) aux éditions Typo.
Hélène Dorion a publié près d'une trentaine de livres (poèmes, récits, essais) depuis 1983. Traduite dans plus de quinze langues, son œuvre lui a valu de nombreux prix littéraires et distinctions.
Habillage sonore:
Propofol
Mots clés
Identifiant
olivieri_helene_dorion
Mise à jour
2019-04-12

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron