Le Solstice de la poésie québécoise

A l'été 1976, Gaëtan Dostie, éditeur et poète, et Pierre Morency, poète, animent le Solstice de la poésie québécoise, un événement qui se tient dans le cadre des activités entourant les Jeux olympiques de Montréal. L'initiative est financée par le programme Arts et culture du COJO, le comité des Jeux olympiques: deux soirées de poésie (en français et en anglais) sont alors prévues.

Le Solstice de la poésie québécoise, organisé par Gaëtan Dostie, constitue le versant francophone de cet événement. Il est découpé en cinq soirées distinctes (cinq "manifestations", suivant le langage promotionnel de l'époque), qui auront lieu les vendredis 2 juillet, 9 juillet, 16 juillet, 23 juillet et 30 juillet 1976 au Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine, et en cas de pluie à la Salle Jean-Deslauriers (l'Auditorium Le Plateau).

La visée est anthologique, et l'ordre des soirées est - dans l'ensemble - chronologique: 1) la première est consacrée aux "sourciers", c'est-à-dire aux grands ainés en poésie; 2) la seconde est consacrée aux poètes du "pays rapaillé", et donc à la génération de l'Hexagone, autour de la figure centrale de Gaston Miron, qui joue d'ailleurs avec Dostie un rôle important dans l'organisation même du Solstice; 3) la troisième est consacrée à "l'âge des langages", qui rassemble les poètes associés à la revue Passe partout et au groupe des "Poètes sur parole"; 4) la quatrième est consacrée aux "écritures intervenantes" et donc à la veine formaliste dans la jeune poésie de l'époque, tant dans la revue La Barre du jour qu'aux Herbes rouges; 5) la cinquième entend constituer une sorte de "Poésiscope" et donc rassembler la diversité d'écritures qui n'auraient pu être accueillies lors des quatre premières soirées, notamment tout ce qui relève du dialogue entre chanson et poésie. 

***

Une cinquantaine de poètes et musiciens participent au Solstice: 

- Première soirée: Alfred DesRochers (Dostie lira des poèmes de l'auteur, qui avait dû se décommander); Robert Choquette; Simone Routier; Andrée Maillet; Clément Marchand; Isabelle Legris; Alphonse Piché

- Deuxième soirée: Maurice Beaulieu; Gaston Miron; Claude Haeffely; Paul-Marie Lapointe; Roland Giguère; Gatien Lapointe; Guy Robert; Yves Préfontaine

- Troisième soirée: Jean Royer; Camille Laverdière; Suzanne Paradis; Jacques Garneau; Sylvie Sicotte; Michel Beaulieu; Paul Savoie; Herménégilde Chiasson; Jean-Pierre Guay; Pierre Laberge; Renaud Longchamps

- Quatrième soirée: intervention politique de François Charron, puis lectures de Nicole Brossard; François Charron; Madeleine Gagnon; Louis Geoffroy; Philippe Haeck; Gilles Hénault; André Roy; Jean Simoneau; Patrick Straram. Certains des écrivains devant lire leurs textes à l'occasion de cette soirée publient dans les médias une protestation publique, qui suit un échange de lettres entre François Charron, André Roy et Roger Des Roches d'une part et Gaëtan Dostie d'autre part (voir la lettre à Gaëtan Dostie, puis la réponse de ce dernier).       

- Cinquième soirée: Pierre Morency; Gilbert Langevin; Cécile Cloutier; Pierrot Léger; Guy Pressault et Yrénée Bélanger (Éditions de l'Oeuf); Calixte Duguay; Janou Saint-Denis et Pierre Brisson; Denis Vanier; Josée Yvon; Paul Chamberland; Michèle Lalonde; Yves-Gabriel Brunet; Claude Laurin; Gaëtan Dostie

Des poètes annoncés dans les documents promotionnels, un certain nombre ne seront pas présents: Alfred DesRochers, Pierre Perrault, Alain Horic, Michel Garneau, Roger Des Roches, Louis-Philippe Hébert, Fernand Dumont, Georges Cartier, Pierre Bertrand, Georges Dor, Lucien Francoeur, Raoul Duguay, Jean-Paul Filion, Félix-Antoine Savard, Alice Lemieux-Lévesque, Rina Lasnier, Jovette Alice Bernier, Claude Beausoleil. Seuls les poèmes de DesRochers seront lus in abstentia.

***

L'affiche du solstice, tirée aux ateliers Arachel, est de Gisèle Verrault-Lapointe. La conception scénique est de Jean-Guy Sabourin.

La captation de l'événement est coordonnée par Gaëtan Dostie. Une ou deux caméras sont utilisées, suivant les nécessités de la captation; le technicien Normand Forest en a la direction. Les bandes vidéo et audio de l'événement sont conservées par Dostie depuis 1976. Trois photographes sont aussi sur place (pas nécessairement aux cinq soirées, du reste): Robert Etcheverry, Yvon Talbot (un ami personnel de Dostie) et Geneviève Labelle. 

Peu après l'événement, les bandes ont été utilisées pour préparer un montage audiovisuel dans le cadre d'une exposition réalisée en 1977 avec la collaboration du Service d'animation et d'éducation du Musée d'art contemporain et de l'organisme Média-Teq (fondé par Dostie). François Desaulniers, du Musée d'art contemporain, aide au montage et réalise la captation d'images complémentaires lors d'un entretien avec Alfred DesRochers, qui n'a pu être présent lors du Solstice. En définitive, l'exposition du MAC comprendra - donc - un montage audiovisuel (des "vidéogrammes", comme on le disait à l'époque), mais aussi des affiches, des éditions princeps, des photographies de Robert Etcheverry et des manuscrits.

Le Musée d'art contemporain, situé à l'époque à la Cité du Havre, dans le bâtiment de la Galerie d'art international de l'Exposition universelle de 1967, produit une brochure destinée à son exposition maison. Le document de 33 pages a pour titre Solstice de la poésie québécoise et comprend une introduction de Françoise Cournoyer, adjointe au Service d'animation et d'éducation, un commentaire de Gaëtan Dostie et des reproductions de poèmes sous forme manuscrite. Cette exposition a été présentée au Studio du MAC du 31 mars au 24 avril 1977. A partir de l'été 1977, l'exposition a ensuite été présentée au Complexe Desjardins, puis dans certains cégeps.

Fernande Saint-Martin est alors la directrice du Musée d'art contemporain et elle écrit le mot d'ouverture d'un second document, accompagnant cette fois l'exposition itinérante : la brochure Solstice de la poésie québécoise, Gouvernement du Québec, Ministère des Affaires culturelles, Musée d'art contemporain, 1977, 40 p. Un dernier document, Solstice de la poésie québécoise. Monographie des 48 poètes participants, circule aussi à cette occasion et constitue une bibliographie non exhaustive de 66 pages établie par les Services publics de la Bibliothèque nationale du Québec. 

Une musique de Pierre Trochu a été utilisée lors du Solstice de juillet 1976 de même que pour le montage de 1977 et dans l'exposition itinérante du Musée d'art contemporain. Cette trame sonore aux accents électro-acoustiques peut être écoutée isolément sur le site du CAGM. Elle a été composée à partir d'airs traditionnels du violonneux Yvon Meilleur.

***

Le montage visuel du Solstice préparé pour le Musée d'art contemporain n'a jamais circulé après 1977 et la seule copie, à notre connaissance, a été conservée au Musée d'art contemporain. Les archives audiovisuelles du Solstice, qu'elles soient brutes, semi-montées ou montées, ont pour cette raison un intérêt certain dans la compréhension de l'histoire de la poésie et de la culture québécoises. Le Solstice est appelé à notre sens à devenir un lieu de mémoire au même titre que La Nuit de la poésie 1970.

C'est à Gaëtan Dostie que l'on doit la conservation des bandes originales du Solstice, bandes conservées chez lui ou dans ses locaux durant près de cinquante ans. Gaëtan Dostie en a fait don au Centre d'archives Gaston-Miron en 2019, avec le reste de sa collection audiovisuelle, qui comprend plusieurs centaines de documents. Nous en profitons pour l'en remercier très chaleureusement. Ces bandes ont ensuite été numérisées, décrites et mises en ligne; le processus de description de la collection entière est en cours.

La numérisation, la pérennisation et la mise en ligne de ces archives a été un travail de longue haleine, qui a réuni bien des volontés au fil des ans. Une partie importante du travail de description de la Collection Gaëtan Dostie a été assurée notamment par les étudiant-e-s aux cycles supérieurs réunis dans le cadre du séminaire "FREN 756 — La poésie hors du livre: de la scène à la rue" animé  en 2017-2018 par Pascal Brissette à l'Université McGill. Nous en profitons donc pour remercier cette équipe dirigée par Pascal Brissette et constituée de Guillaume Bellehumeur, Amélie Langlois, Catherine Daigneault, Stéphanie Roussel, Clara Genois, Marion Malique.

Le CAGM a pris le relais en 2019, en organisant la numérisation des archives. Une description beaucoup plus détaillée des bandes du Solstice a par la suite été effectuée à l'Université de Montréal par Samuel Paré et Karim Larose, aidés de Charlotte Gagné-Dumais,  du CRILCQ-UdeM. La publication de ces fiches et la mise en ligne des documents eux-mêmes ont pu être faites à l'hiver 2020. 

En lançant une recherche dans le catalogue en utilisant le mot clé "solstice", vous trouverez au CAGM: 12 captations ou suites de captations vidéo qui couvrent les cinq soirées du Solstice, 2 captations audio de certaines soirées du Solstice et enfin 1 document audio contenant la trame sonore du Solstice. La qualité des documents est très variable, ainsi que le signalent les remarques du CAGM se rapportant à chaque document.

Bonne écoute,

Karim Larose, directeur du CAGM

© 2020 Centre d'archives Gaston-Miron

 

 

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron