La nuit de la poésie 1970, et ses prolongements

La première Nuit de la poésie est organisée le 27 mars 1970 à l'initiative des réalisateurs Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, dans la foulée de deux événements antérieurs, qui en sont l'inspiration première: la Semaine de la poésie en mars 1968 à la Bibliothèque nationale (avant la création de BAnQ) et la série de spectacles Poèmes et chants de la résistance en 1968-1969 (il y aura des suites jusqu'en 1973).

De cet événement inaugural un documentaire est issu:  La nuit de la poésie, 27 mars 1970, des mêmes Labrecque et Masse, lancé en 1971, qui peut être écouté sur le site de l'ONF. Il s'agit certainement du document audiovisuel le plus connu sur la littérature québécoise. Deux travaux en particulier en ont étudié l'histoire et les enjeux: le mémoire d'Olivier A. Savoie et la thèse de Paul Fraisse

Des plus de soixante poètes et artistes montés sur la scène du Gesù, le documentaire de Masse et Labrecque ne montre qu’une vingtaine de performances. L’écoute des captations non montées de cette soirée permet d’entendre les performances absentes du documentaire et rend compte de l’ordre de passage réel des artistes. La soirée était divisée en 2 parties distinctes; les acteurs de la poésie émergente, de la contre-culture et du formalisme étaient séparés par un entracte des poètes et chansonniers de la poésie plus instituée.

En 2015, Masse et Labrecque, montent Chronique de la nuit de la poésie 1970, créé à partir des chutes du tournage originel. Ce nouveau document rassemble les scènes coupées et les choix des réalisateurs à l'époque de la construction du premier documentaire.

En 1980, Labrecque et Masse organisent une seconde Nuit de la poésie, qui, de nouveau, débouche sur un documentaire, intitulé La nuit de la poésie, 28 mars 1980. Cette seconde Nuit de la poésie alieu à l'agora du pavillon Judith-Jasmin de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Les poètes performent à deux reprises, soit une fois devant les caméras et un public réduit dans la salle Marie Gérin-Lajoie, puis une seconde fois devant la foule rassemblée à l'agora. En 2018, ils diffusent Chronique de la nuit de la poésie 1980, qui rassemblent les chutes du tournage de 1980. 

Le 15 mars 1991, Labrecque et Masse organisent une troisième et dernière nuit et en tirent un documentaire intitulé La nuit de la poésie 15 mars 1991. 

Archives de l'âme

En 2001, soit trente ans après la première Nuit de la poésie, Carl Leblanc et Luc Cyr réalisent Archives de l’âme, qui montre pour la première fois des archives rejetées du montage final du documentaire de Labrecque et Masse.

Réalisation : Carl Leblanc, Luc Cyr [Qué., 2011, 53 min, VHS, VOF], 2001 Production : Luc Cyr, Carl Leblanc (Ad Hoc films)

Les Nuits de la poésie

En 2010, à l’occasion du quarantième anniversaire de la Nuit de la poésie de 1970 et dans le cadre du 11e Marché de la poésie de Montréal, la Maison de la poésie de Montréal organise sa propre Nuit de la poésie. Capté à trois caméras, l’événement donne lieu au documentaire Les Nuits de la poésie de Jean-Nicolas Orhon, qui noue les images de la Nuit de 1970 à celles de 2010.

Réalisation : Jean-Nicolas Orhon [Qué., 2011, 70 min, BetaNum, VOF], 2011 Production : Isabelle Courteau (Maison de la poésie de Montréal)

***       

En cherchant l'expression "Nuit de la poésie" dans le catalogue du CAGM, on retrouve une cinquantaine de documents d'archives en lien avec les différentes Nuits. 

La collection La poésie ce matin rassemble plus de 8 heures de captations audio de la Nuit de la poésie de 1970, divisée en 18 parties, ainsi que 3 captations audio de la soirée Poèmes et chansons de la résistance du 27 mai 1968 qui l’a en partie inspirée.

La collection Société Radio-Canada rassemble plusieurs entrevues, reportages et émissions spéciales entourant les 3 Nuits de la poésie. L’émission radiophonique Présent diffusée la veille de l’événement comprend une entrevue avec Raoul Duguay, Gaston Miron et Michel Garneau portant sur la Nuit de la poésie de 1970. Gérald Godin, Walter Boudreau et Michèle Lalonde sont entre autres présents à diverses émissions radiophoniques dans les jours suivants l'événement.

Raoul Duguay s'entretient avec Lise Payette à l'émission Studio 11 et discute du documentaire La Nuit de la poésie du 28 mars 1980 à l’émission La vie quotidienne. Paul Chamberland est invité à l'émission Portraits quelques temps avant la seconde Nuit de la poésie.

À L’occasion de la Nuit de la poésie de 1991, Michèle Lalonde discute des Nuits de 1970 et de 1980 à l’émission Ici comme ailleurs, tandis que CBF Bonjour présente une émission spéciale portant sur la Nuit de la poésie de 1970 qui comprend plusieurs témoignages et lectures des participants de ces deux événements. Un reportage sur la Nuit de 1991 à l'émission Dimanche magazine présente un entretien avec Jean-Pierre Masse durant l'événement.

La collection Gaëtan-Dostie comprend la Nuit de la poésie du Théâtre du Nouveau Monde de 1998 en 2 parties. On y retrouve aussi une émission spéciale par Michèle Lalonde ainsi qu'une entrevue avec Claude Gauvreau à propos de la Nuit de la poésie de 1970.

Vous trouverez aussi quelques documentaires, dont ceux sur les Nuits de la poésie de 1980 et de 1991, ainsi qu'un documentaire de 1974 portant sur Claude Gauvreau et réalisé par Jean-Claude Labrecque.

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron