Visionnement

ESPACE THÉÂTRE

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:20:37
Titre du segment
S'affirmer féministe aujourd'hui: une posture (dé)favorable? : La 62e Entrée libre de JEU
Date de création
2015-11-16
Invités
Martine Delvaux; Francine Pelletier; Sandrine Ricci
Artisans
Emilie Jobin, animation
Résumé
Le dossier du 156e numéro de la revue JEU s’intitule « Nouveaux territoires féministes ». Les textes qu’on y retrouve mettent en lumière des démarches féministes nouvelles et diversifiées au sein du paysage théâtral québécois. L’enthousiasme entourant ce dossier est manifeste : force est de constater que le mot « féminisme » soulève les passions, particulièrement dans la foulée de la résurgence de l'engagement social auquel nous assistons aujourd'hui.
Or, un autre fil rouge parcourt également le dossier : la difficulté à se dire féministe. Que ce soit lors du premier contact, ou lorsque le ton est donné, mais qu’apparaît la crainte d’être associé au féminisme uniquement, plusieurs s’entendent pour dire que le mot fait peur. Le phénomène est d’autant plus palpable lorsque l’étiquette est accolée à une démarche sans pour autant être revendiquée par les créatrices. Celles et ceux qui se disent féministes éprouvent aussi parfois un sentiment d’imposture.
À qui appartient le féminisme ? Pourquoi hésite-t-on à s’en réclamer ? Pourquoi est-ce que le mot fait peur ? Pour voir ce sujet sous un angle nouveau, nous vous convions à une discussion sur la vaste question du féminisme.
Identifiant
entree_libre_62_feminisme
Mise à jour
2019-04-12

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron