Visionnement

Captation

AJ093

AJ095

AJ090

AJ092

Soumettre un commentaire
Durée du segment
33m, 33m, 33m, 6m
Titre du segment
Captation NON MONTÉE de la troisième soirée du Solstice de la poésie québécoise: "L'âge des langages: les retrouvailles"
Date de création
1976-07-16
Invités
Jean Royer; Camille Laverdière; Suzanne Paradis; Jacques Garneau; Sylvie Sicotte; Michel Beaulieu; Paul Savoie; Herménégilde Chiasson; Jean-Pierre Guay; Pierre Laberge; Renaud Longchamps
Lieu de production
Salle Jean-Deslauriers, Montréal
Artisans
Gaëtan Dostie, animateur; Pierre Morency, animateur
Résumé
Cette soirée du Solstice regroupe des poètes de la génération de Parti Pris, de la revue Passe-Partout et des "Poètes sur Parole" à Québec. On peut également y entendre lire un représentant de l'Acadie et du Manitoba.
Remarque sur le document
Le document comporte quatre parties ajoutées selon l'ordre d'écoute (AJ093, AJ095, AJ090, AJ092). AJ093: l'image et le son apparaissent vers 0:15. L'ouverture de la soirée et le début de la lecture de Jean Royer n'ont PAS ÉTÉ CAPTÉS. L'image est parfois sombre et légèrement floue dans les plans plus larges. Le volume du micro utilisé par les animateurs est moins élevé que celui des poètes, mais on comprend tout de même leurs propos. L'image n'est pas toujours bien cadrée (ex. 24:00). De 32:11 à 32:45 environ, l'image est fortement déformée par des parasites (on ne voit plus rien à un certain moment), et le son est perdu. Le document se termine vers 33:12. AJ095: l'image et le son apparaissent vers 0:03. Une partie de la lecture de Jacques Garneau semble avoir été PERDUE entre le document précédent et celui-ci. Le document est traversé par un bruit de fond qui n'empêche pas l'écoute. Un enregistrement radiophonique (musique, puis segment parlé) se superpose à la bande de 0:29 à 3:43 environ, mais il est tout de même possible de comprendre la lecture de Jacques Garneau. Il n'y a plus de son ni d'image de 3:43 à 3:55 environ, mais aucune lecture ne semble perdue. De façon générale, l'image est traversée par de légères vagues de parasites. L'image est parfois sombre et légèrement floue dans les plans plus larges. Le volume du micro utilisé par les animateurs est moins élevé que celui des poètes, mais on comprend tout de même leurs propos. Le document se termine vers 32:10. AJ090: le début de la performance de Paul Savoie n'a PAS ÉTÉ CAPTÉ. Comme dans les autres documents, le volume du micro utilisé par les animateurs est moins élevé que celui des poètes, mais il est ici parfois compliqué de comprendre tous leurs propos à cause de l'écho. L'animation n'est pas souvent captée par la caméra en raison des jeux d'éclairage. L'image est parfois sombre et légèrement floue dans les plans plus larges. Le document se termine vers 33:00. AJ092: une partie de la lecture de Longchamps semble PERDUE entre le document précédent et celui-ci. L'image est mal cadrée et traversée par des vagues de parasites jusqu'à 0:21 environ. Bien que le document se termine vers 3:36, la soirée prend fin à 3:10. Comme dans les autres documents, le volume du micro utilisé par les animateurs est moins élevé que celui des poètes, mais il est ici parfois compliqué de comprendre tous leurs propos à cause de l'écho. Une captation audio d'un extrait presque complet de cette soirée se trouve sur la fiche 19760000-3.
Identifiant
AJ093
Mise à jour
2019-05-09

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron