Visionnement

MAISONNEUVE A L'ÉCOUTE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:47:55
Titre du segment
Michel Tremblay, écrivain
Date de création
1999-11-15
Invités
Tremblay Michel, écrivain
Artisans
Maisonneuve Pierre, journaliste, intervieweur; Mathon Gérald, réalisateur
Résumé
Michel Tremblay analyse l'influence de ses idées politiques dans son oeuvre et sa carrière. Les raisons pour lesquelles il accepte ou refuse des prix ou des bourses offerts par des instances fédérales, comme celui du gouverneur général du Canada pour les arts de la scène. Sa position face à la production de ses pièces en anglais entre 1968 et 1976. Son amertume à l'égard de la politique souverainiste, l'implication des artistes pour l'indépendance et sa désillusion face au peu de pouvoir qu'ils ont de changer les choses.
Il parle ensuite de son dernier roman "Hôtel Bristol, New York, N.Y." La partie autobiographique et la partie fiction dans son oeuvre. La différence entre lui et son personnage Jean-Marc, qui lui sert d'alibi pour exprimer des choses très intimes. Les thèmes abordés dans "Hôtel Bristol": le besoin d'identité, le racisme au Québec, ainsi que le choix du genre épistolaire du roman. Il commente la production des "Belles-Soeurs" en italien et un tour guidé du Plateau Mont-Royal sur "Le monde de Michel Tremblay". Il évoque ses débuts d'auteur de théâtre et dit qu'il écrit pour exprimer des choses, il n'a rien à prouver.
Identifiant
747728
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron