Visionnement

LES BELLES HEURES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:42:00
Titre du segment
La lettre que je n'ai jamais envoyée à Jack Kerouac
Date de création
1987-10-12
Invités
Beaulieu Victor-Lévy, écrivain québécois; Chiasson Herménégilde, écrivain; Ferlinghetti Lawrence, écrivain; Ginsberg Allen, poète, ami de Jack Kerouac; Kerouac Jacques, cousin de Jack Kerouac; Le Pellec Yves, auteur; Perreault Robert B., écrivain franco-américain; Poliquin Daniel, traducteur; Tondelli Vittorio Pier, auteur; Cournoyer Graham, musicien, ami de Kerouac
Artisans
Bellavance Ginette, animatrice; Bilodeau Danielle, réalisatrice; Giguère Suzanne, chroniqueuse
Résumé
La vie et l'oeuvre du père de la "beat genération", Jack Kerouac. Dans le cadre de la Rencontre internationale Jack Kerouac, à Québec, Suzanne Giguère recueuille les témoignages d'auteurs comme Victor-Lévy Beaulieu, Hérménégilde Chiasson, Robert P. Perreault sur Kerouac et son influence. Entretien avec les poètes et amis de Kerouac, Allen Ginsberg et Lawrence Ferlinghetti. Il est question des drames de sa vie, de son ouverture et de sa sensibilité, de ses déceptions face à l'Amérique, de la définition d'un Franco-Américain, de son image et ses écrits, des endroits où il a vécu, de son amitié pour le père Armand Morissette, de sa fille unique, Janet, qui suit ses traces, de la tendresse de son écriture, de sa grande souffrance, de son importance aux États-Unis et de son livre "Sur la route". Daniel Poliquin, traducteur, rend hommage à l'écrivain. Il évoque l'influence de Kerouac sur la littérature européenne (entre autres, Philippe Djian) et son succès en Italie. Entrevue touchante avec un vieux pianiste ami de Kerouac, Graham Cournoyer. Extrait d'une entrevue ave Jack Kerouac dans le cadre de l'émission "Le Sel de la semaine" animée par Fernand Séguin.
Identifiant
708822
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron