Visionnement

AUX VINGT HEURES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Propos et confidences de Simone Beaulieu et de son fils
Date de création
1978-03-16
Invités
Beaulieu Louis-Emery, fils d'ambassadeur; Beaulieu Simone, peintre, journaliste et femme d'ambassadeur; Pinard Maurice, professeur et sondeur à la Faculté de sociologie de l'Université McGill
Artisans
Gariépy Pierre, réalisateur; Lemay Gaétan, animateur; Nadeau Roger, réalisateur
Résumé
Reportages, dossiers, coup d'oeil sur les informations, le tout agrémenté de musique - Propos et confidences de Simone Beaulieu et de son fils Louis Emery.
Simone Beaulieu parle de ses origines familiales et de ses souvenirs d'enfance, de son éveil intellectuel, de l'enracinement familial au Québec malgré 35 ans d'exil diplomatique dans trois continents, du cheminement de sa carrière artistique et de l'évocation de Paul-Émile Borduas et du Refus global ainsi que d'André Breton. Elle rappelle sa rencontre avec Paul Beaulieu grâce aux Compagnons de Saint-Laurent, leurs amis communs et des anecdotes, la carrière diplomatique de son mari et leurs activités intellectuelles dans la revue "La relève", qu'il avait fondé. Elle fait aussi l'historique de son éviction de l'École des Beaux Arts de Montréal par Charles Maillard.
Louis-Emery Beaulieu évoque l'éducation d'un enfant d'ambassadeur, son éveil aux prolèmes socio-politiques au Brésil et son opinion sur la démarche québécoise vers l'indépendance.
Identifiant
679964
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron