Visionnement

PORTRAITS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Type d'émission
Entrevue
Titre du segment
Jean-Jules Richard.
Date de création
1975-08-12
Artisans
Dostie Gaëtan, auteur; Saulnier Jean-Pierre, réalisateur.
Résumé
Entrevue avec des personnalités sur leur vie, leur carrière et leurs recherches.
Portrait de Jean-Jules Richard.
Son lieu de naissance et son enfance à Saint-Raphaël, comté de Bellechasse. Sa vie de bohème. Son apprentissage du métier d'écrivain dans le journal de Jean-Charles Harvey. Son amitié pour Henri Tranquille et Henri Mousseau. Les grandes étapes de sa carrière à travers ses oeuvres "Neuf Jours de haine", "La Ville rouge", "Le feu et l'amiante" et "Carré Saint-Louis". Commentaires sur son style et sa légende d'écrivain.
Témoignages de deux de ses amis, Henri Tranquille et Gaston Miron, sur la vie et la destinée de ce cadet de famille que l'on surnommait l'écrivain "maudit" et "visionnaire".
Mots clés
Identifiant
6624474
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron