Visionnement

SI L'UNION NATIONALE M'ETAIT CONTEE...

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Histoire de ce parti de 1936 à 1976 : vingt ans d'histoire (1944-1964).
Date de création
1976-06-20
Invités
Barrette Antonio; Bellemare Maurice, ministre sous Duplessis; Bonenfant Jean-Charles, professeur à l'Université Laval; Bouchard Paul, Union nationale; Bruneau Jean, collaborateur de Jean-Jacques Bertrand; Duplessis Maurice; Gagnon Jean-Louis, Parti libéral; Lapalme Georges-Émile, député libéral; Lemieux Vincent, professeur de science politique à l'Université Laval; Lesage Jean, chef du Parti libéral; Lizotte Fernand, député de l'Union nationale; Marler George, député libéral; Nadeau Armand, député de l'Union nationale; Nolet Jean-Paul; Prévost Yves, secrétaire de la province; Rivard Antoine, ministre sous Duplessis; Sauvé Paul.
Artisans
Cardinal Mario, interviewer; Lumbroso Ellio, réalisateur; Sauvageau Florian, animateur.
Résumé
HISTOIRE DE CE PARTI DE 1936 À 1976 : VINGT ANS D'HISTOIRE (1944-1964).
INVITÉS : PAUL BOUCHARD;
VINCENT LEMIEUX;
GEORGE MARLER;
ANTOINE RIVARD;
JEAN-LOUIS GAGNON;
JEAN-CHARLES BONENFANT;
GEORGES-ÉMILE LAPALME;
YVES PRÉVOST;
JEAN LESAGE;
MAURICE BELLEMARE;
DR FERNAND LIZOTTE;
ARMAND NADEAU;
JEAN BRUNEAU.
Les différences marquantes entre les élections de 1944 et celles de 1948 et un coup d'oeil sur certaines techniques propagandistes employées par l'Union nationale dans cette dernière élection. Un aperçu de l'attitude de Duplessis face au communisme. L'analyse des résultats des élections du 1956. La réaction de Duplessis à la suite du scandale du gaz naturel en 1958. Les principaux facteurs qui expliquent la durabilité du pouvoir de ce premier ministre et un tableau des événements qui ont suivi sa mort. Un aperçu du désarroi, au sein de l'Union nationale, causé par le décès de Paul Sauvé. Certains aspects du congrès à la chefferie de l'Union nationale de septembre 1961 et les réactions de Jean-Jacques Bertand suite à sa défaite. Une analyse de la défaite unioniste aux élections de 1962.
Identifiant
642215
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron