Visionnement

AUX VINGT HEURES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Reportages, dossiers, coup d'oeil sur les informations
Date de création
1977-03-22
Invités
Boudreault Marcel, linguiste à l'Université Laval; Brunet Michel, historien à l'Université de Montréal; Corbeil Jean-Claude, directeur de la terminologie à la Régie de la langue française; Gagné Aimé, vice-président de l'Alcan, ex-membre de la Commission Gendron; Garneau Michel, écrivain; Lévesque René, Premier Ministre
Artisans
Gariépy Pierre, réalisateur; Saint-Jean Armande, animatrice
Résumé
REPORTAGES, DOSSIERS, COUP D'OEIL SUR LES INFORMATIONS, LE TOUT AGRÉMENTÉ DE MUSIQUE.
LA LANGUE FRANÇAISE AU QUÉBEC (1)
Analyse du problème de la langue au Québec et de l'à-propos de l'édition d'une nouvelle loi en ce domaine. Extrait du message inaugural de la session par le premier ministre René Lévesque traitant du projet de loi sur la langue.
Michel Brunet;
Jean-Claude Corbeil;
Aimé Gagné;
Marcel Boudreault.
Les faits historiques: des exemples de la prépondérance de l'anglais au Québec depuis la Conquête. La place qui peut être faite à l'anglais et aux anglophones au Québec. La portée à donner à la future loi et ses objectifs. L'à-propos de l'urgence donnée au problème de la langue par le P.Q. Le bilan de la francisation des entreprises sous la loi 22. Le rôle de la Régie de la langue française et le bilan de son action. L'enseignement du français et l'importance de la qualité de la langue à ce propos. L'importance de la volonté de francisation de la société québécoise.
Michel Garneau :
Le point de vue des défenseurs de la langue populaire du Québec et leur argumentation en faveur de sa reconnaissance officielle et de son enseignement dans les écoles.
Brève enquête auprès de travailleurs sur leur langue de travail. Des gens de la rue donnent leur opinion sur la qualité de la langue parlée au Québec.
Identifiant
631926
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron