Visionnement

HORIZONS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Hommage à Jean-Léonard Binet
Date de création
1974-09-01
Invités
Basile Jean, romancier et critique littéraire; Binet Gérard, réalisateur et cousin de l'écrivain; Girard Benoît, lecteur; Hébert Jacques, éditeur; Major André, romancier; Marleau Benoît, comédien; Rossignol Michelle, comédienne; Tremblay Michel, dramaturge; Vallières Pierre, journaliste
Artisans
Archambault Gilles, réalisateur; Ilial Léo, journaliste, présentateur; Normand Gilles, journaliste, présentateur; Thériault Jacques, auteur
Résumé
MAGAZINE CULTUREL. HOMMAGE À JEAN-LÉONARD BINET. AU COURS DE CETTE ÉMISSION, DES PERSONNALITÉS DU MONDE DES LETTRES ET DU THÉÂTRE APPORTENT LEURS TÉMOIGNAGES SUR L'OEUVRE ET LA PERSONNALITÉ TRÈS CONTROVERSÉE DE JEAN-LÉONARD BINET, POÈTE, ROMANCIER, DRAMATURGE ET JOURNALISTE QUÉBÉCOIS.
Léo Ilial parle des poèmes de Binet qu'il a enregistrés sur disque et dresse un portrait de l'auteur et l'estime qu'il a pour lui. Gérard Binet raconte une anecdote sur l'enfance de son cousin en Gaspésie. André Major parle de sa découverte de l'oeuvre de Jean-Leonard Binet et de l'influence sur l'oeuvre de ce dernier de la littérature fantastique de Lovecraft, Jean Ray et Edgar Poe. Jean Basile évoque l'influence qu'a eue sur lui Jean-Léonard Binet, la morbidité de cet écrivain et le côté répugnant de ses écrits. Jacques Hébert rappelle le ressentiment des éditeurs québécois contre Binet qui a publié toutes ses oeuvres en France. Benoît Marleau parle du rôle qu'il interprétait dans la pièce de Binet: "La Grande Escalade sous la neige qui tombe" et propose ses réflexions sur l'auteur. Michel Tremblay aborde les aspects qu'il déteste de l'oeuvre de Jean-Léonard Binet et sa décision de combattre ce genre de littérature. Pierre Vallières adresse ses critiques à l'égard de l'action exercée par Binet sur la scène politique québécoise. Michelle Rossignol exprime son désaccord concernant la réputation qu'a J.L. Binet d'être un homme admirable et un grand auteur et sa révolte lorsqu'il est cité en exemple.
Au cours de l'émission, le poème "La Grosse Roche trouée" est lu.
Mots clés
Identifiant
627313
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron