Visionnement

UN ÉCRIVAIN ET SON PAYS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Un écrivain québécois décrit et évoque une région du Québec.
Date de création
1975-03-24
Artisans
Hénault Gilles, texte; Lacroix Jean, réalisateur; Poirier Gérard, narrateur.
Résumé
Un écrivain québécois parle d'une région du Québec à laquelle il a été et est encore profondément attaché. Aujourd'hui, Gérard Poirier lit un texte de Gilles Hénault dans lequel ce dernier parle de Drummondville.

Les particularités géographiques et politiques de la région, à l'époque. Les origines et les vicissitudes d'une famille de cultivateurs dont le père, Wilfrid, devient le maire du village. L'industrialisation et la transformation de Drummondville, dès 1927. L'avènement de l'électricité et ses conséquences. L'exode des campagnards vers les villes et leur vie misérable. Des souvenirs de son enfance et de son grand-père Wilfrid. Son premier poème d'enfant. Un récit anecdotique de la vie des gens de son village. Son désarroi devant les changements survenus dans le pays de son enfance.
Mots clés
Identifiant
621008
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron