Visionnement

AUX VINGT HEURES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Date de création
1974-06-18
Invités
Bibeau Gilles, professeur de linguistique à l'Université de Montréal; Cloutier François, ministre; Saint-Jacques Bernard, professeur à l'Université de la Colombie-Britannique
Artisans
Angers Guy, analyste commentateur; Leblanc Yvon, animateur; Saulnier Jean-Pierre, réalisateur
Résumé
REPORTAGES SPÉCIAUX, DOSSIERS SUR UN SUJET PARTICULIER, COUP D'OEIL SUR LES INFORMATIONS INTERNATIONALES, NATIONALES ET MÉTROPOLITAINES, LE TOUT AGRÉMENTÉ DE MUSIQUE. LE CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS : BERNARD SainT-JACQUES ET GILLES BIBEAU.
Extraits de sa conférence portant sur les motivations dans l'étude d'une langue seconde. Bernard Saint-Jacques parle de la disparition de la langue maternelle chez les groupes ethniques en général et chez les minorités francophones au Canada en particulier, des résistances psychologiques qui rendent difficile ou impossible l'étude d'une langue seconde (il cite les résultats de plusieurs enquêtes réalisés au Canada et au Québec à ce propos) et il propose quelques approches et méthodes d'enseignement de la langue seconde. Gilles Bibeau évoque les aspects politiques et sociaux de la problématique de l'enseignement du français oral ou écrit au Québec.
Mots clés
Identifiant
619613
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron