Visionnement

DOCUMENTS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Émission culturelle, hommage à Réal Benoît
Date de création
1974-03-19
Invités
Brousseau Jean, lecteur; Désy Victor, lecteur; Durand Luc, lecteur; Pontaut Alain, critique littéraire; De Grandpré Pierre, historien de la littérature; Brault Jacques, poète et critique; Dubé Marcel, dramaturge; Benoît Réal
Artisans
Archambault Gilles, réalisateur; Bégin Catherine, journaliste, présentateur; Lemoine Wilfrid, journaliste, interviewer; Mathieu Claude, auteur; Moreau Gilles, animateur
Résumé
ÉMISSION CONSACRÉE À LA DÉCOUVERTE DE L'HOMME ET DE SON OEUVRE. Alain Pontaut parle de la place de Réal Benoît dans la littérature québécoise, de l'usage astucieux du "je" et du "il" dans: "Quelqu'un pour m'écouter", des points d'intérêt dans l'oeuvre de cet écrivain et de la qualité de son écriture. Pierre de Grandpré évoque des souvenirs de l'époque où ils étaient tous les deux journalistes à "La Presse", les préférences de Réal Benoît en littérature, la génération d'écrivains à laquelle s'apparente Réal Benoît et son besoin de sortir de l'isolement. Jacques Brault parle du contenu et fait une brève analyse de "Quelqu'un" pour m'écouter" et souligne l'importance de cet ouvrage dans la littérature québécoise. Marcel Dubé traite de l'originalité de l'écriture dans "Quelqu'un pour m'écouter".
Entrevue avec Réal Benoit où il discute des incidents autobiographiques dans ses écrits et de son incapacité à écrire de la fiction pure et de sa méthode d'écriture et son style.
Au cours de l'émission, quelques passages de "Quelqu'un pour m'écouter", "Rhum Soda" et "Le Marin d'Athènes" sont lus.
Mots clés
Identifiant
617104
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron