Visionnement

HORIZONS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Claude Gauvreau
Date de création
1972-01-12
Invités
Gauvreau Claude; Hénault Gilles, directeur du Musée d'art contemporain de Montréal; Mousseau Jean-Paul, peintre; Paquette Albert
Artisans
Delisle Christiane, présentatrice; Legrand Aline, réalisatrice
Résumé
Gilles Hénault définit l'automatisme de Gauvreau, le situe dans le courant de cette forme d'art et dégage dans son oeuvre le sens qu'il faut donner à l'explosion du langage qui le caractérise. Jean-Paul Mousseau souligne la place prépondérante du verbe dans le théâtre du Gauvreau et rappelle une représentation de sa pièce "Bien-être" présentée en 1947 avec Muriel Guilbault et l'auteur dans les rôles principaux. Il explique l'idée générale des décors qu'il a préparés pour "Les Oranges sont vertes" que présentera le TNM. Albert Paquette dit quelques poèmes tirés d'une collection encore inédite intitulée "Le Phare fafard". Au début, un réflexion de Gauvreau sur l'obéissance que l'on doit à son désir intérieur.
Mots clés
Identifiant
600274
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron