Visionnement

PRÉSENT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:11:40
Titre du segment
Colloque sur le nationalisme canadien-français
Titre du segment
Édition nationale
Date de création
1969-02-03
Invités
Séguin Maurice, historien ; Lemieux Vincent, professeur au département de science politique de l'Université Laval ; Fortin Gérald, sociologue ; Bélanger André J., professeur au département de science politique de l'Université Laval
Artisans
Barnabé Réal, journaliste, interviewer ; Paradis Harvey, réalisateur
Résumé
Cette année, le Colloque des étudiants d'histoire de l'Université Laval portait sur le nationalisme canadien-français. Réal Barnabé y a assisté et en discute avec quelques participants. L'historien Maurice Séguin explique quelques idées soulevées lors de son allocution. Gérald Fortin rappelle les rôles de l'élite et de la classe paysanne dans le développement du nationalisme canadien-français avant 1960. Vincent Lemieux se prononce sur l'importance du nationalisme dans les succès électoraux des partis politiques. André Bélanger parle du refus de toute partisanerie politique dans le nationalisme du chanoine Groulx.
Identifiant
584023
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron