Visionnement
ÉMISSION SPÉCIALE
Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.
Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.
Titre du segment
Six entretiens avec Henry Deyglun
Titre du segment
Henry Deyglun
Date de création
1969-03-08
Invités
Henry Deyglun, comédien
Artisans
Éloi de Grandmont, journaliste
Résumé
ENTRETIEN 1 : Ses ascendances familiales; ses études et son éducation; ses souvenirs d'Edmond Rostand; sa vie pendant la Première guerre mondiale.
ENTRETIEN 2 : Son service dans la marine, la fin de la guerre et son service militaire; le choix de sa carrière, ses gagne-pain à l'époque de ses débuts de comédien; les personnalités qui fréquentaient le Quartier Latin dans sa jeunesse, Paul Fort, Jules Romains; son premier théâtre, Le Vieux Colombier;
la personnalité de Jacques Copeau; les artistes et écrivains qu'il côtoyait à cette époque, Georges Duhamel, André Gide et autres.
ENTRETIEN 3 : Ses souvenirs de Paris de la fin de la guerre à son premier séjour à Montréal; la vie de bohème, les milieux littéraires de Montmartre et de Montparnasse; à quoi se résumait le Théâtre du Vieux Colombier, sur les plans mise en scène, décors et relations avec son directeur Jacques Copeau;
pourquoi sa rupture avec ce théâtre; pourquoi son départ pour Montréal; le milieu théâtral qu'il découvrit dans cette ville à son arrivée en 1921, particulièrement au Théâtre National; les artistes avec lesquels il se prit d'amitié, Fred Barry et Albert Duquesne; son service militaire en France en 1923 et son retour à Montréal en 1925 pour y vivre définitivement.
ENTRETIEN 4 : Ses débuts comme auteur dramatique en 1925 avec la pièce intitulée successivement "Bonne Maman", "La Mère abandonnée" et "Coeur de maman"; la somme de travail que requérait une saison complète au Saint-Denis à cette époque comme dramaturge, interprète et auteur de chansons; les conditions de travail des comédiens des années vingt comparées à celles d'aujourd'hui; les succès du " Roman d'une orpheline " et sa carrière de romancier; ses souvenirs de Sacha Guitry.
ENTRETIEN 5 : Le récit de ses succès et de ses revers de fortune ; ses débuts à la radio avec la série "Ovide et Cyprien" à CRCM; la série "Vie de famille" à Radio-Canada en 1938 complétée par les tournées de pièces basées sur les thèmes de ces sketches; ses difficultés financières à la suite d'une tournée en France en 1937 et à l'ouverture des "Lounges" en 1945 où une partie de son auditoire se mit à délaisser le théâtre pour les hôtels; le jugement qu'il établit sur la valeur de son oeuvre; les personnalités, écrivains et artistes, qui ont croisé son chemin durant les événements qu'il décrit plus haut : Robert Choquette, Ovila Légaré, Jean Narrache, Jovette Bernier, Eddie Beaudry et Jean Desprez.
ENTRETIEN 6 : Le bilan de sa vie; comment il analyse son caractère; son affection pour ses enfants, particulièrement pour Serge; ses occupations présentes.
ENTRETIEN 2 : Son service dans la marine, la fin de la guerre et son service militaire; le choix de sa carrière, ses gagne-pain à l'époque de ses débuts de comédien; les personnalités qui fréquentaient le Quartier Latin dans sa jeunesse, Paul Fort, Jules Romains; son premier théâtre, Le Vieux Colombier;
la personnalité de Jacques Copeau; les artistes et écrivains qu'il côtoyait à cette époque, Georges Duhamel, André Gide et autres.
ENTRETIEN 3 : Ses souvenirs de Paris de la fin de la guerre à son premier séjour à Montréal; la vie de bohème, les milieux littéraires de Montmartre et de Montparnasse; à quoi se résumait le Théâtre du Vieux Colombier, sur les plans mise en scène, décors et relations avec son directeur Jacques Copeau;
pourquoi sa rupture avec ce théâtre; pourquoi son départ pour Montréal; le milieu théâtral qu'il découvrit dans cette ville à son arrivée en 1921, particulièrement au Théâtre National; les artistes avec lesquels il se prit d'amitié, Fred Barry et Albert Duquesne; son service militaire en France en 1923 et son retour à Montréal en 1925 pour y vivre définitivement.
ENTRETIEN 4 : Ses débuts comme auteur dramatique en 1925 avec la pièce intitulée successivement "Bonne Maman", "La Mère abandonnée" et "Coeur de maman"; la somme de travail que requérait une saison complète au Saint-Denis à cette époque comme dramaturge, interprète et auteur de chansons; les conditions de travail des comédiens des années vingt comparées à celles d'aujourd'hui; les succès du " Roman d'une orpheline " et sa carrière de romancier; ses souvenirs de Sacha Guitry.
ENTRETIEN 5 : Le récit de ses succès et de ses revers de fortune ; ses débuts à la radio avec la série "Ovide et Cyprien" à CRCM; la série "Vie de famille" à Radio-Canada en 1938 complétée par les tournées de pièces basées sur les thèmes de ces sketches; ses difficultés financières à la suite d'une tournée en France en 1937 et à l'ouverture des "Lounges" en 1945 où une partie de son auditoire se mit à délaisser le théâtre pour les hôtels; le jugement qu'il établit sur la valeur de son oeuvre; les personnalités, écrivains et artistes, qui ont croisé son chemin durant les événements qu'il décrit plus haut : Robert Choquette, Ovila Légaré, Jean Narrache, Jovette Bernier, Eddie Beaudry et Jean Desprez.
ENTRETIEN 6 : Le bilan de sa vie; comment il analyse son caractère; son affection pour ses enfants, particulièrement pour Serge; ses occupations présentes.
Remarque sur le document
1969-03-08 est en fait la date de production, et non la date de diffusion de l'émission. Le document semble n'avoir jamais été diffusé.
Identifiant
583501
Mise à jour
2019-03-07
Commentaires
Soumettre un commentaire