Visionnement

ÉMISSION SPÉCIALE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Six entretiens avec Henry Deyglun
Titre du segment
Henry Deyglun
Date de création
1969-03-08
Invités
Henry Deyglun, comédien
Artisans
Éloi de Grandmont, journaliste
Résumé
ENTRETIEN 1 : Ses ascendances familiales; ses études et son éducation; ses souvenirs d'Edmond Rostand; sa vie pendant la Première guerre mondiale.
ENTRETIEN 2 : Son service dans la marine, la fin de la guerre et son service militaire; le choix de sa carrière, ses gagne-pain à l'époque de ses débuts de comédien; les personnalités qui fréquentaient le Quartier Latin dans sa jeunesse, Paul Fort, Jules Romains; son premier théâtre, Le Vieux Colombier;
la personnalité de Jacques Copeau; les artistes et écrivains qu'il côtoyait à cette époque, Georges Duhamel, André Gide et autres.
ENTRETIEN 3 : Ses souvenirs de Paris de la fin de la guerre à son premier séjour à Montréal; la vie de bohème, les milieux littéraires de Montmartre et de Montparnasse; à quoi se résumait le Théâtre du Vieux Colombier, sur les plans mise en scène, décors et relations avec son directeur Jacques Copeau;
pourquoi sa rupture avec ce théâtre; pourquoi son départ pour Montréal; le milieu théâtral qu'il découvrit dans cette ville à son arrivée en 1921, particulièrement au Théâtre National; les artistes avec lesquels il se prit d'amitié, Fred Barry et Albert Duquesne; son service militaire en France en 1923 et son retour à Montréal en 1925 pour y vivre définitivement.
ENTRETIEN 4 : Ses débuts comme auteur dramatique en 1925 avec la pièce intitulée successivement "Bonne Maman", "La Mère abandonnée" et "Coeur de maman"; la somme de travail que requérait une saison complète au Saint-Denis à cette époque comme dramaturge, interprète et auteur de chansons; les conditions de travail des comédiens des années vingt comparées à celles d'aujourd'hui; les succès du " Roman d'une orpheline " et sa carrière de romancier; ses souvenirs de Sacha Guitry.
ENTRETIEN 5 : Le récit de ses succès et de ses revers de fortune ; ses débuts à la radio avec la série "Ovide et Cyprien" à CRCM; la série "Vie de famille" à Radio-Canada en 1938 complétée par les tournées de pièces basées sur les thèmes de ces sketches; ses difficultés financières à la suite d'une tournée en France en 1937 et à l'ouverture des "Lounges" en 1945 où une partie de son auditoire se mit à délaisser le théâtre pour les hôtels; le jugement qu'il établit sur la valeur de son oeuvre; les personnalités, écrivains et artistes, qui ont croisé son chemin durant les événements qu'il décrit plus haut : Robert Choquette, Ovila Légaré, Jean Narrache, Jovette Bernier, Eddie Beaudry et Jean Desprez.
ENTRETIEN 6 : Le bilan de sa vie; comment il analyse son caractère; son affection pour ses enfants, particulièrement pour Serge; ses occupations présentes.
Mots clés
Remarque sur le document
1969-03-08 est en fait la date de production, et non la date de diffusion de l'émission. Le document semble n'avoir jamais été diffusé.
Identifiant
583501
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron