Visionnement

PRÉSENT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:21:32
Titre du segment
L'originalité de la littérature québécoise est mise en doute
Titre du segment
Édition nationale
Date de création
1968-01-25
Invités
Bazin Hervé, écrivain français; Laffont Robert, éditeur français; Jasmin Claude, écrivain; Godbout Jacques, écrivain; Pontaut Alain, critique littéraire à "La Presse"
Artisans
Blondin Robert, réalisateur; Juneau Michèle, journaliste, intervieweuse
Résumé
Michèle Juneau s'entretient avec Hervé Bazin et Robert Laffont au sujet des écrivains canadiens-français. Selon M. Bazin, les écrivains canadiens sont des écrivains couchés qui n'expriment pas le mouvement de vitalité de leur nation. M. Laffont souligne le caractère conventionnel de la littérature française actuelle qui influence grandement la littérature canadienne. En studio, Claude Jasmin, Jacques Godbout et Alain Pontaut réagissent à cet entretien. Jacques Godbout qualifie les propos de Hervé Bazin et de Robert Laffont de "condensé de conneries" avec lesquelles il est en désaccord. Alain Pontaut dénonce le ton supérieur employé par Bazin et par Laffont qui traduit l'impérialisme culturel français qu'exerce encore Paris. Les trois hommes s'entendent sur le fait que Bazin et Laffont ne connaissent pas assez bien la littérature canadienne française pour la critiquer adéquatement.
Remarque sur le document
Pour écouter la seconde partie de l'entrevue, voir l'identifiant numéro 1418395.
Identifiant
578939
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron