Visionnement

LA REVOLUTION TRANQUILLE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Le bouillonnement des idées (1960-1961)
Date de création
1971-07-03
Invités
Chaput-Rolland Solange, journaliste; Desbiens Jean-Paul, rédacteur en chef de La Presse; Dumont Fernand, sociologue; Gagnon Jean-Louis; Les Jerolas; Parizeau Jacques, économiste; Mackay Jacques, M.L.F.; Grenier Serge, Des Cyniques; D'Allemagne André; Chaput Marcel; Bourgault Pierre; Brouillé Jean-Louis; Ferland Philippe.
Artisans
Bergeron Jean-Pierre, animateur; De Bellefeuille Pierre, auteur; Hamelin André, réalisateur; Jetté Cécyl, réalisatrice; Tremblay Paul-Émile, interviewer.
Résumé
HISTOIRE DES PREMIÈRES IDÉES QUI ONT SECOUÉ LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DE L'ÉPOQUE; LES INTELLECTUELS; JACQUES PARIZEAU SITUE LES INTELLECTUELS PAR RAPPORT AUX INSTIGATEURS DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE. PAUL-ÉMILE TREMBLAY INTERVIEWE LE FRÈRE UNTEL SUR LES RÉACTIONS DU CLERGÉ À SON ÉGARD. JEAN-PAUL DESBIENS ÉVOQUE LES SOUVENIRS QU'IL A GARDÉS DE SON EXIL EN EUROPE, PAR SUITE DE LA PUBLICATION DE SON LIVRE "LES INSOLENCES DU FRÈRE UNTEL". ANDRÉ D'ALLEMAGNE DÉCRIT LES PRÉOCCUPATIONS HABITUELLES DES ÉTUDIANTS D'AVANT 1960. MARCEL CHAPUT RACONTE LA FONDATION DU RIN EN 1960, SA PREMIÈRE ASSEMBLÉE PUBLIQUE AU GÉSÙ ET SES DÉMÊLÉS PERSONNELS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DES RECHERCHES. PIERRE BOURGAULT DÉCRIT L'ACTION DU RIN À SES DÉBUTS.
Identifiant
570183
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron