Visionnement

COMPRENDRE SON TEMPS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
L'enjeu littéraire de "Parti pris"
Date de création
1985-04-22
Invités
Brochu André, cofondateur de la revue "Parti pris", premier critique littéraire de la revue; Dostie Gaétan, directeur de la maison d'édition Parti pris; Girouard Laurent, premier secrétaire général; Godin Gérald, ministre au gouvernement québécois, ex-directeur des éditions Parti pris; Major André, cofondateur de la revue "Parti pris"; Renaud Jacques, auteur
Artisans
Gagnon Jean, réalisateur
Résumé
Au Québec, les années 60 sont une époque propice aux changements. En 1963, naissait la revue "Parti pris", la plus radicale et progressiste de son époque, qui se définit comme faisant partie du front intellectuel de libération du Québec. "Parti pris" est aussi l'un des principaux éditeurs ayant le plus contribué à la promotion et au développement de la littérature québécoise. Gérald Godin, alors directeur des éditions Parti pris, donne les raisons de son refus d'éditer "Les belles-soeurs" de Michel Tremblay.
Identifiant
56107001
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron