Visionnement

DE MÉMOIRE D'HOMME

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Clément Marchand (2/3)
Date de création
1984-08-24
Invités
Marchand Clément, poète, journaliste, auteur, imprimeur, éditeur
Artisans
Major André, réalisateur; Mathieu Jean, présentateur; Royer Jean, intervieweur
Résumé
Entretien avec Clément Marchand, poète, journaliste, auteur, imprimeur et éditeur.

Le poète parle de l'évolution de la littérature québécoise et de sa vision de l'homme actuel. À titre d'éditeur, il a été témoin des effets de la libéralisation de l'enseignement dans la littérature qui n'est plus l'apanage de l'élite. L'arrivée de très nombreuses femmes dans la production éditoriale est un autre élément qui enrichit la littérature québécoise.

La fin de l'influence de l'Église dans l'enseignement et dans la société est un facteur qu'il analyse pour nous faire part de ses croyances par la suite. Il exprime sa vision de l'homme actuel et du monde à venir. Au sujet des lectures, les revues et les périodiques l'informent et lui permettent de suivre l'évolution de la langue française.

Il parle ensuite de sa production littéraire. Enthousiaste face à l'évolution de l'homme et de notre civilisation, il voit, dans l'oeuvre de Paul Valéry, le poète et le penseur qu'il préfère. (2 de 3)
Identifiant
48582001
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron