Visionnement

NOUVELLES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:05:05
Titre du segment
Union des écrivains québécois - Godbout - Major - Morency - Brossard
Date de création
1977-03-23
Invités
Godbout Jacques, écrivain, président de l'Union des écrivains québécois; Major André; Brossard Nicole; Morency Pierre
Résumé
Réunion lors de la fondation de l'Union des écrivains québécois.
- Entrevue avec le président de l'Union, Jacques Godbout : il explique les raisons de la formation d'un syndicat et des priorités de l'Union des écrivains.
- Visuel de divers écrivains, dont Gilles Archambault, Wilfrid Lemoine, Paul Chamberland, lors de leur rencontre pour souligner la fondation de l'Union.
- Entrevue avec André Major, secrétaire de l'UNEQ : l'Union compte tenir un rapport avec le monde de l'enseignement, avec les enseignants et le ministère de l'éducation et compte aussi tenir des relations avec les organismes publics.
- Entrevue avec Nicole Brossard, directrice de l'UNEQ : elle parle de la fonction de l'écrivain dans la société. Il force l'imaginaire à se déployer et les valeurs à se modifier.
- Entrevue avec Pierre Morency, directeur de l'UNEQ : le besoin d'association est ressenti partout comme une urgence.
- Entrevue avec Jacques Godbout : le Québec est dur pour ses écrivains. L'Union peut permettre à l'écrivain d'être quelqu'un, quelque part.
Identifiant
279712
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron