Visionnement

NOUVELLES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:05:51
Titre du segment
Commission scolaire des Mille-Iles - Enseignement du français
Date de création
1977-05-11
Artisans
Vigneault Richard, journaliste
Résumé
En février dernier, la Commission scolaire des Mille-Iles située à Sainte-Rose de Laval lançait un programme intitulé «Opération fierté» visant à améliorer la qualité du français à tous les niveaux de la commission.
Des élèves s'expriment à propos de l'Opération fierté qu'ils ne connaissent pas et sur la qualité de leur français, matière scolaire qu'ils n'aiment pas tellement.
Lise Chalifour, directrice pédagogique de la polyvalente Curé Antoine-Labelle, parle de la connaissance du français des élèves et des méthodes d'enseignement, du rôle de l'école et de ses objectifs. Elle croit que l'école est bouc émissaire d'une insécurité politique (au Québec), d'un avenir incertain, du milieu familial qui ne valorise pas le français, (qualifié de "langue morte" par un parent), de l'importance et de l'influence de la télévision sur le langage parlé et enfin de l'"Opération fierté" pour l'amélioration du français.
Entrevue avec des élèves qui disent faire beaucoup de fautes, ne pas aimer l'enseignement du français, ne pas aimer lire et qui parlent de leurs matières préférées.
Extraits d'une pièce de théâtre jouée par les élèves en "joual".
Mots clés
Identifiant
276627
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron