Visionnement

Captation

20080529

200805291

2008052921

200805294

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Extrait de la remise du prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire 2007 à Louise Bouchard + Lancement du Noroît + Cérémonie d'ouverture du neuvième Marché de la poésie de Montréal + Lancement du numéro 51 de la revue Exit + Lecture de poésie dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal + Cabaret Le fil du rasoir + Spectacle Poésie des trois Amériques + Début d'un spectacle-hommage à Anthony Phelps intitulé Au jardin extravagant de la mémoire
Date(s) de création
2008-05-29;2008-05-30
Lieu de production
Cabaret des Terrasses Saint-Sulpice; Place Gérald-Godin, Montréal; Maison de la culture Plateau-Mont-Royal
Artisans
Jean-Éric Riopel, animateur de la remise du prix des Terrasses Saint-Sulpice; Paul Bélanger, animateur du lancement du Noroît; Isabelle Courteau, animatrice de la cérémonie d'ouverture du Marché de la poésie; Stéphane Despatie, animateur du lancement d'Exit; Carole David, animatrice de la lecture sous le chapiteau; Paul Bossé, coanimateur du Fil du rasoir; Kim Doré, coanimatrice du Fil du rasoir; Bernard Pozier, coanimateur et collaborateur à la direction artistique de la lecture Poésie des trois Amériques; Alex Bellegarde, contrebassiste de la lecture Poésie des trois Amériques; Yvon Plouffe, percussionniste de la lecture Poésie des trois Amériques; Isabelle Miron, codirectrice artistique de la lecture Poésie des trois Amériques; Isabelle Courteau, codirectrice artistique de la lecture Poésie des trois Amériques; Marcel Pomerlo, metteur en scène du spectacle-hommage à Anthony Phelps; Hélène Maïa, idée, choix des textes, et montage du spectacle-hommage à Anthony Phelps; Pierre Nepveu, animateur du spectacle-hommage à Anthony Phelps; Toto Laraque, guitariste du spectacle-hommage à Anthony Phelps
Résumé
20080529:
La remise du prix des Terrasses Saint-Sulpice commence au début du fichier et se termine vers 4:38.
Lieu: cabaret des Terrasses Saint-Sulpice.

Le lancement du Noroît commence vers 4:39 et se termine vers 23:25. On peut y entendre lire Judy Quinn, Pierre Filion, Yves Laroche, Normand Baillargeon, Monique Deland, Patrick Lafontaine, Serge Mongrain, Marcelle Roy et Martin Thibault.

La cérémonie d'ouverture du Marché de la poésie commence vers 23:26 et se termine vers 37:47. On peut notamment y entendre des discours et des lectures d'Hélène Dorion, Normand Baillargeon, Carole David et Rachel Leclerc. L'évènement est aussi l'occasion de remettre un prix du public à Rachel Leclerc.
Lieu: place Gérald-Godin, dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal.


Le lancement d'Exit commence vers 37:49 et se termine vers 10:32 dans le deuxième fichier. Une section du numéro lancé est consacrée aux poètes d'origine haïtienne. On peut y entendre lire Gary Klang, Franz Benjamin, Annick Chauvette, Rodney Saint-Éloi, Dominique Robert et Alain Fisette.
Lieu: place Gérald-Godin, dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal.

200805291:
Le lancement d'Exit se termine vers 10:32.

La lecture de poésie dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal commence vers 10:32 et se termine vers 28:14. On peut y entendre lire Nicole Blouin, Stéphane Blaise, Jean-Yves Collette et Simon Philippe Turcot.
Lieu: place Gérald-Godin.

Le fil du rasoir est composé de lectures accompagnées par un musicien. Il regroupe en majorité des poètes de la francophonie canadienne. Il commence vers 28:15 et se termine vers 21:29 dans le troisième fichier. On peut y entendre lire Kim Doré, Laurent Fadanni, Ronald Léger, Éric Charlebois, Barthélemy Bolivar, Sylvie Maria Filion et Hélène Monette.
Lieu: Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal.


2008052921:
Le fil du rasoir se termine vers 21:29.

La lecture Poésie des trois Amériques commence vers 21:31 et se termine vers 55:12 dans le quatrième fichier. On peut y entendre lire Patrice Desbiens, David Solway, Isabelle Miron, Jean Sioui, Nathanaël, Anthony Phelps, Nathalie Watteyne, Cecilia Zevallos Petroni, E. D. Blodgett, Beatriz Pimentel, Juan-Ramón Mijango Marmol, François Hébert, Bernard Pozier, Denise Brassard, Rosalie Lessard, Laure Morali, Pierre Nepveu, Pedro Serrano, Hélène Monette, Paul Bossé et Ivy. Les lectures, accompagnées par un ensemble jazz, se font dans plusieurs langues américaines, dont le français, l'anglais et l'espagnol.
Lieu: place Gérald-Godin, dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal.

200805294:
La lecture Poésie des trois Amériques se termine vers 55:12.

Le spectacle-hommage à Anthony Phelps Au jardin extravagant de la mémoire a pour objectif de retracer poétiquement et musicalement le parcours du poète. Il commence vers 55:13 et se termine vers 1:01:34. L'événement comportait des apparitions des poètes Paul Bélanger, Raymond Chassagne, Joël Des Rosiers, Madeleine Gagnon, Gary Klang, Josaphat Large, Magy Métellus, Pierre Nepveu, Diane Régimbald, Rodney Saint-Éloi et Syto Cavé, mais elles ne sont pas présentes sur le document. Le spectacle a eu lieu le 30 mai 2008.
Lieu: Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal.
Remarque sur le document
Le document comporte quatre parties ajoutées suivant leur ordre logique d'écoute. Les événements sont séparés par des coupures. 20080529:L'image est rougeâtre pendant la remise du prix des Terrasses Saint-Sulpice en raison de l'éclairage scénique. La caméra est placée à contre-jour pendant le lancement du Noroît. 200805291: L'image est perdue de 10:31 à 10:37, puis bouge beaucoup jusqu'à 10:55. Le document comporte quelques coupures abruptes lors des présentations entre les lectures. Plusieurs bruits de fond traversent la Lecture sous le chapiteau dans le cadre du neuvième Marché de la poésie de Montréal. Le document est rendu presque inaudible par moments par les bruits des voitures, de la foule et du vent. 2008052921: Dans les trois premières secondes, la caméra ne cadre pas bien la lecture. L'image est perdue de 14:58 à 15:13. L'image est généralement surexposée lors du cabaret Le fil du rasoir. Un son parasitaire survient de 30:17 à 30:45. De 54:25 à 56:05, Isabelle Marion cache la lecture de Jean Sioui. L'image est généralement sombre pendant la lecture Poésie des trois Amériques.
Identifiant
20080529
Mise à jour
2019-05-09

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron