Visionnement

Captation

Soumettre un commentaire
Durée du segment
45m
Titre du segment
Captation MONTÉE de la première soirée du Solstice de la poésie québécoise: "Les Sourciers"
Date de création
1976-07-02
Invités
Alfred DesRochers (in abstentia); Robert Choquette; Simone Routier; Andrée Maillet; Clément Marchand; Isabelle Legris; Alphonse Piché
Lieu de production
Salle Jean-Deslauriers, Montréal
Artisans
Gaëtan Dostie, concepteur du document, animateur et monteur; Pierre Morency, animateur; Yvon Meilleur, assistant et monteur; Yvon Talbot, assistant; Normand Forest, caméraman et monteur; François Desaulniers, caméraman; Pierre Trochu, compositeur de la musique; Sony Canada, assistance technique; La Média-Teq, producteur; Musée d'Art Contemporain, producteur
Résumé
Cette soirée du Solstice est consacrée aux pionniers de la poésie québécoise ayant publié l'essentiel de leur oeuvre avant 1960.

La performance d'Alfred DesRochers est remplacée par une vidéo où le poète chante des chansons traditionnelles et lit quelques poèmes. Le document original d'où est tiré cet enregistrement vidéo est le AJ102.

Les animateurs des cinq soirées, Morency et Dostie, font le mot d'introduction.

Le producteur est Média-Teq, en collaboration avec le Musée d'art contemporain.

L'événement est financé par le COJO, le comité des Jeux olympiques de Montréal; le Solstice fait partie des événements officiels entourant les jeux olympiques de Montréal.
Mots clés
Remarque sur le document
Un bruit fort et aigu se fait entendre dans les 25 premières secondes du document; le bruit cesse et l'image apparaît ensuite. De manière générale, les plans qui montrent les poètes dans la salle sont assez sombres, mais l'image s'éclaircit quelque peu lorsque la caméra zoome. Certains plans sur les textes et les photos des invités sont trop sombres (ex. 2:14). Les changements de plans s'accompagnent souvent de variations du son et de la teinte de l'image, qui est parfois traversée par des vagues de parasites à ces moments (ex. 14:46, 18:17, 23:52). La caméra semble particulièrement sensible à la lumière: l'image des invités et des textes se dédouble, comme si le monteur avait employé la surimpression. Le son et l'image sont perdus de 43:47 à 43:51. Le document se termine vers 44:48. Pour voir la soirée complète sans que l'animation soit remplacée par le montage, regarder, dans l'ordre, les documents AJ079 et AJ085. Une version alternative de la soirée complète, filmée avec des plans plus larges et sans montage, est également disponible sur la fiche AJ084.
Identifiant
19760000_9
Mise à jour
2019-05-09

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron