Visionnement

LES PAS PRESSÉS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Salon du Livre de la Côte-Nord 1992
Date de création
1992-02-14
Invités
Miron Gaston, poète
Artisans
Brie Danielle, animatrice; Maillet Antonine, animatrice
Résumé
Dans le cadre du Salon du livre de la Côte-Nord 1992, entretien avec Gaston Miron, poète et chantre de l'indépendance du Québec. Il décrit le nationalisme canadien-français comme étant l'adversaire le plus intime et inconscient de l'indépendance et explique pourquoi. Il parle de son oeuvre écrite et parlée et présente les différences entre le plongeon dans l'oralité et la littérature orale. Affirmant être un homme de contradiction sauf pour ce qui est de l'indépendance, il résume le cheminement collectif vers l'identité québécoise en deux moments: en 1945, la prise de conscience que le Québec est une entité culturelle distincte de la France et en 1960, la prise de conscience que le Québec est une société distincte du Canada. Il commente la déclaration d'Ovide Mercredi au sujet du concept de la nation. Pour terminer, il parle de l'amour comme étant l'axe qui traverse toute sa poésie et mentionne les dimensions de sa démarche totalisante. Gaston Miron récite un extrait de "La marche à l'amour", «ouvre-moi tes bras que je rentre au port...».
Remarque sur le document
Émission spéciale soulignant le Salon du livre de la Côte-nord 1992 et diffusée en direct de la polyvalente Jean-du-nord de Sept-îles.
Identifiant
170001070003
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron