Visionnement

BOOK-CLUB

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:25:11
Titre du segment
Écrire au féminin (12): Gabrielle Frémont
Date de création
1981-08-31
Invités
Frémont Gabrielle, chargée d'enseignement au département des littératures de l'Université Laval, auteure de nombreux articles portant sur l'écriture des femmes
Artisans
Bourque Paul-André, animateur; Corriveau André, réalisateur
Résumé
Écrire au féminin (12). Entrevue avec Gabrielle Frémont, directrice d'un numéro de la revue Études littéraires intitulé "Féminaire": son intérêt pour l'écriture des femmes, particulièrement pour celle de l'écrivaine française Marguerite Duras sur laquelle elle a écrit sa thèse de doctorat; la découverte de l'oeuvre de Marguerite Duras par le psychanalyste Jacques Lacan. À partir des éléments qu'a fait ressortir Lacan, Gabrielle Frémont rend compte de ce qui faisait la force de l'écriture de Marguerite Duras. Elle nous livre ses réflexions sur l'écriture des femmes; elle dit vouloir que l'on cesse d'inscrire la littérature féminine en bloc, chaque femme ayant une écriture exprimant un individualité propre à chacune.
15:10 Sa conception du féminisme; les oeuvres littéraires qui l'ont marquée; elle cite les Américaines Erica Yong, Marilyn French, Nicole Brossard, Gabrielle Roy, Louki Bersianik, etc.
Identifiant
1622523
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron