Visionnement

LE JOURNAL DU SIÈCLE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:09:38
Titre du segment
Paul-Émile Borduas et le Refus global
Date de création
1997-07-19
Invités
Gauvreau Pierre, écrivain, peintre et auteur de téléromans
Artisans
Collet Marcel, réalisateur; Nadeau Pierre, animateur; Productions Du Sagittaire, producteur extérieur
Résumé
L'auteur et peintre Pierre Gauvreau témoigne de l'influence de l'homme et de l'oeuvre de Borduas dans sa vie. Jeune étudiant à l'École des beaux-arts, il suscite l'intérêt de Borduas par le biais de certaines de ces toiles lors d'un concours. Il devient vite un habitué des soirées que Borduas organise dans sa maison du Mont-Saint-Hilaire. Il y rencontre tout ce qu'il y a d'intellectuels progressistes et de jeunes créateurs rebelles de l'ordre établi sous le joug de Duplessis.
Quinze peintres et intellectuels prennent position et signent le manifeste du Refus global en 1948. Ils brisent le mur du silence contre l'Église, complice du gouvernement répressif et contre l'intelligentsia conservatrice. Borduas payera cher cette déclaration. Forcé de s'exiler, il ira successivement à New York puis à Paris où il y mourut en 1960.
Mots clés
Identifiant
1516249
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron