Visionnement

PRÉSENT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:05:15
Titre du segment
"Le colonialisme au Québec"
Titre du segment
Édition nationale
Date de création
1966-03-30
Invités
d'Allemagne André, indépendantiste, auteur
Artisans
Courtemanche Gil, journaliste; Dubuc Carl, journaliste, animateur; Mathieu Jean, journaliste, animateur; Morency Paul, réalisateur; Paradis Harvey, réalisateur
Résumé
André d'Allemagne, un des chefs indépendantistes du Québec, publiera bientôt le livre "Le colonialisme au Québec". Gil Courtemanche l'interroge au sujet de ce livre. André d'Allemagne affirme que les Québécois sont des colonisés, si la colonisation est le phénomène qui se produit lorsqu'un peuple est dominé par un autre peuple, bien qu'ils ne le soient pas de la même façon que, par exemple, les Algériens. Selon lui, si les Québécois sont colonisés politiquement, ils le sont économiquement; s'ils sont colonisés économiquement, ils le sont aussi sur les plans culturel, social et linguistique. André d'Allemagne parle ensuite de la dépendance par rapport aux États-Unis, qui touche aussi les Canadiens anglais. Il ne croit pas, toutefois, que les Canadiens anglais s'opposent à être dominés par les Américains. Il doute d'ailleurs qu'il y ait une nation canadienne-anglaise. Enfin, André d'Allemagne croit que la lutte pour la décolonisation est bien commencée.
Identifiant
1399476
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron