Visionnement

LANGUE VIVANTE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Langue vivante
Date de création
1969-03-16
Invités
Abrioux Olivier, chef du département des langues romanes de l'Université de la Saskatchewan ; Geoffrion Thérèse, étudiante ; Girard Marcel, étudiant au Conservatoire d'art dramatique du Québec ; Gravel Robert, étudiant au Conservatoire d'art dramatique du Québec ; Lévesque Ninon, étudiante au Conservatoire d'art dramatique du Québec ; Vertey Suzanne, étudiante au Conservatoire d'art dramatique du Québec ; Motut Roger, professeur de français à l'Université de l'Alberta
Artisans
Bergeron Henri, présentateur, interviewer ; Paquet Janine, animatrice ; Leduc Paul, réalisateur
Résumé
Enquête sur la situation du français dans l'ouest canadien. Henri Bergeron s'entretient avec Roger Motut, Olivier Abrioux et Thérèse Geoffrion. Les deux premiers indiquent l'importance de la langue et de la littérature française et canadienne-française dans les universités canadiennes et parlent de l'attitude sympathique des étudiants à l'endroit de ces cours. Thérèse Geoffrion manifeste sa volonté de participer au programme bilingue de l'Université de la Saskatchewan. Ces entrevues ont été filmées sur les deux campus universitaires (Université de l'Alberta et Université de la Saskatchewan). Par la suite, le grammairien et linguiste Jean-Marie Laurence commente ces témoignages et, aidé de Ninon Lévesque, Marcel Girard, Suzanne Vertey et Robert Gravel, répond au courrier sur des problèmes de langue écrite et parlée. Il parle de la valeur et de l'avenir du théâtre en langue populaire et commente l'expérience de l'Espéranto comme langue universelle.
Identifiant
13181
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron