Visionnement

HISTOIRE ORALE DE RADIO-CANADA

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:00:00
Titre du segment
Jacques Fauteux
Invités
Fauteux Jacques, présentateur retraité de Radio-Canada
Artisans
Drouin Gabi, animateur
Résumé
Né à Montréal le 29 janvier 1933, Jacques Fauteux décrit ses origines: fils unique d'un père avocat et d'une mère secrétaire au bureau de son père. Son père est décédé à l'âge de 42 ans des suites d'un accident de chasse. Sa mère s'est remariée avec Wilfrid Lemoine, l'oncle de Wilfrid Lemoine de Radio-Canada. Pensionnaire de 5 à 18 ans au Mont Jésus-Marie à Outremont, il poursuit ses études au Loyola High School et à l'University Georgetown à Washington où il a obtenu un baccalauréat en sciences diplomatiques. Il a aussi fait des stages à Mexico et à Madrid. Entré à Radio-Canada le 14 juin 1956 comme présentateur de relève pour un emploi d'été, il a quitté le 14 juin 1986. Il rappelle les les conseils précieux et l'encouragement reçus de Miville Couture. Tout en travaillant à Radio-Canada, il suivait des cours de droit à McGill. Les émissions auxquelles il a travaillé: "Ce soir", "Sur place", "Point de mire", les visites royales pendant 10 ans, "Le Téléjournal", "Ciné-Club", une série sur l'Expo 67, "Tous pour un", "Studio 13", "Appelez-moi Lise". Il vante la culture de Judith Jasmin et de René Lévesque. Il déplore le mauvais traitement accordé aux annonceurs: Pierre Chouinard qui s'est suicidé dans les toilettes de Radio-Canada, Raymond Laplante, Raymond Charette, Gaétan Barrette, Jean-Maurice Bailly, Henri Bergeron et Jean-Paul Nolet. Il a décidé de prendre sa retraite avant de connaître le même sort. Par la suite, il a animé deux séries au réseau TVA puis il a accroché ses patins. Il donne son opinion sur la survie de Radio-Canada. Il déplore la piètre qualité des émissions pour enfants et la mauvaise qualité de la langue française parlée. Il parle de la déconfiture du système d'éducation. Il croit que la dégradation de Radio-Canada s'est amorcée avec la compétition avec TVA. Il dénigre l'oeuvre de Michel Tremblay qu'il considère comme un très mauvais langage.
Mots clés
Remarque sur le document
Si l’on en croit la SRC, cette émission n’aurait jamais été diffusée. Cette information est cependant incertaine puisque, par ailleurs, on trouve dans la notice originelle la date de diffusion suivante: 2000-04-03.
Identifiant
1299377
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron