Visionnement

UN DIMANCHE À LA RADIO

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:55:28
Titre du segment
Le salon du livre de Rimouski
Date de création
2000-11-05
Invités
Posadas Patricia, auteur, et professeur de littérature ; Duguay Raoul, auteur-compositeur-interprète ; Malenfant Paul Chanel, auteur ; Roy Hugo, auteur ; Morisset Micheline, auteure ; Gagnon Madeleine, auteure ; Plante Raymond, auteur ; Cyr Mario, auteur ; Amiot Louis, lecteur
Artisans
Dumais Doris, réalisatrice ; Landreville Annie, chroniqueuse ; Godin Claude, réalisateur ; Moreau Francine, animatrice
Résumé
En direct de Rimouski, Annie Landreville trace le bilan de la 35e édition du Salon du livre qui se termine aujourd'hui (2 au 5 novembre) et dont le slogan est «Après 35 ans, on livre encore». Elle fait l'historique de ce premier salon du livre au Québec qui se caractérise par la promotion de la littérature jeunesse. Debbie Kate Quimper, étudiante à l'Université du Québec à Rimouski, est le premier récipiendaire de la Bourse des écrivains de demain pour son roman poétique «Carnets des derniers mois» aux Presses pédagogiques de l'Est. Elle s'entretient avec Patricia Posadas, récipiendaire du prix Jovette-Bernier pour son premier roman de science-fiction «Marjorie Stonehenge» chez Point de fuite, dont le thème est le rapport au réel.
Raoul Duguay relate la genèse de son livre «L'infonie, le bouttt de touttt» aux éditions Trois-Pistoles et explique le concept de l'infonie, composée d'auteurs, compositeurs et interprètes, dont le slogan est paix, beauté et bonté. Il parle de l'évolution de la démarche des membres infoniaques. Paul Chanel Malenfant relate la genèse de son roman «Des airs de famille», paru à l'Hexagone, empreint de la mémoire du corps ou la sensualité de l'enfance. Il parle de sa démarche et de son recueil de poésie «Des ombres portées» aux éditions du Noroît. Dans son roman «L'envie» aux éditions du Boréal, Hugo Roy rend hommage à Réjean Ducharme, l'homme et l'oeuvre. Il apporte des précisions sur sa démarche ;
01:16:13 Réunis en table ronde, Paul Chanel Malenfant, Micheline Morisset, Madeleine Gagnon, Raymond Plante et Mario Cyr expliquent leur intérêt d'écrire en plusieurs genres littéraires dont poésie, récit, roman, fiction radiophonique, théâtre, essai et littérature jeunesse. Ils parlent des possibilités qu'offrent les genres et les médias, radio et télévision, aux écrivains. Ils donnent des exemples de leur démarche respective ; Annie Landreville énumèrent les auteurs et leurs oeuvres du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Identifiant
1282816
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron