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LA 11E HEURE

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Durée du segment
00:59:20
Titre du segment
Du Refus global au village global (17 de 20)
Date de création
1998-05-26
Invités
Smart Patricia, historienne, auteure de "Les femmes du Refus global"; Marchand Jean, comédien, lecteur; Faucher Sophie, comédienne, lectrice; Arbour Rose-Marie; Gauvreau Pierre, auteur, signataire du Refus global
Artisans
Denis Jean-Pierre, animateur, réalisateur
Résumé
Dix-septième volet de la série: l'art au féminin (2 de 3). Émission consacrée aux femmes qui ont contribué à la formation et à l'évolution du mouvement automatiste au Québec. Entrevue avec Patricia Smart, auteure de "Les femmes du Refus global": les différences entre les écoles automatiste et surréaliste, cette dernière marquée par un univers masculin où le corps de la femme est au centre de leurs préoccupations; le style de vie avant-gardiste de Mme Gauvreau, mère de Pierre et Claude, une militante qui a servi de modèle aux femmes du mouvement automatiste. Pierre Gauvreau rappelle les origines bourgeoises de sa mère, le mariage en 1921 et la séparation de ses parents en 1925, la vie de sa mère après la rupture, la mise sur pied d'un salon où elle réunissait des artistes. Lecture d'un extrait du texte "Beauté baroque" de Claude Gauvreau, relatant le récit d'un avortement et qui se veut l'écho du destin tragique de Muriel Guilbault, une femme en rupture avec les valeurs de son époque. Rose-Marie Arbour, auteure de «Le cercle des automatistes et la différence des femmes», poursuit la réflexion la conception des femmes par les surréalistes versus la conception plus laïque des hommes du groupe automatiste; les femmes du mouvement automatiste, des artistes multidisciplinaires en art. Entrevue avec Jeanne Renaud et Françoise Sullivan au sujet de leur démarche créatrice dans la danse. Lecture d'un texte de Françoise Sullivan sur la recherche de la vérité dans le corps.
Mots clés
Identifiant
1264704
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron