Visionnement

LA 11E HEURE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:58:25
Titre du segment
Du Refus global au village global (12 de 20)
Date de création
1998-05-19
Invités
Fournier Marcel, sociologue; Robert Guy, historien; Abramovitch Sam, collectionneur d'art; Ferron Marcelle, peintre, signataire du Refus global; Camus Michel, auteur; Fisette Jean, professeur de littérature
Artisans
Denis Jean-Pierre, animateur, réalisateur
Résumé
Douzième volet de la série: Portrait de Borduas (suite). L'historien Guy Robert: les échecs de Borduas liés à sa vie personnelle, au mouvement automatiste et à l'artiste lui-même, le peintre, ce qu'il n'était pas selon Guy Robert. Guy Robert explique son jugement sur l'oeuvre et la qualité de peintre de Borduas. La rupture avec Fernand Leduc. Les tableaux de Provincetown, les plus beaux selon lui. Les derniers tableaux de Borduas, de la dramaturgie théâtrale, dira-t-il, et le spectre d'une mort annoncée. Borduas, initiateur de la modernité au Québec.
Sam Abramovitch, collectionneur d'art et connaissance de Borduas: Borduas, un artiste de grand talent; le style laborieux de Borduas; le séjour à Provincetown aux États-Unis; sa rencontre avec l'artiste qui lui disait partir pour mieux être reconnu là où il quittait et qui exprimait son ambition d'être reconnu comme le meilleur peintre au monde. Marcelle Ferron rappelle les causes des déboires de Borduas liés à des circonstances externes à l'homme selon elle; elle donne des exemples d'opportunités ratées. La série noir et blanc. Michel Camus rapporte une conversation entre Borduas et John Franklin Koenig sur l'humilité et l'orgueil. Jean Fisette parlera de Borduas en tant qu'initiateur d'une ferveur de création au Québec. Présentation d'un extrait d'une entrevue de Paul-Émile Borduas réalisée en 1953 par Judith Jasmin: sa conception de la perspective, la peinture parisienne, et d'un extrait d'une lettre qu'il adressait au frère Jérôme.
Mots clés
Identifiant
1264022
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron