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LA 11E HEURE

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Durée du segment
01:29:30
Titre du segment
Du Refus global au village global (1 de 20)
Date de création
1998-05-04
Invités
Ferron Jacques, auteur; Groulx Lionel, chanoine; Riopelle Jean-Paul, peintre; Leduc Fernand, peintre, signataire du manifeste du Refus global, Renaud Thérèse, auteur, signataire du manifeste du Refus global; Gauvreau Pierre, auteur, signataire du manifeste du Refus global; Perron Maurice, photographe des signataires du manifeste du Refus global; Sullivan Françoise, peintre, signataire du manifeste du Refus global; Riopelle Françoise, danseuse, signataire du manifeste du Refus global; Renaud Jeanne, danseuse; Barbeau Marcel, peintre, signataire du manifeste du Refus global; Ferron Marcelle, peintre, signataire du manifeste du Refus global; Fiset Jean; Nadon Guy, comédien, narrateur
Artisans
Denis Jean-Pierre, réalisateur, animateur
Résumé
À l'occasion du cinquantième anniversaire de la parution du Refus global en 1948, présentation de la première d'une série d'émissions consacrées à cet évènement, l'un des plus importants de l'histoire culturelle du Québec. Paul-Émile Borduas, auteur du manifeste "Refus global", voulait ainsi faire connaître les idées du mouvement automatiste qui s'était formé autour de lui dans les années 1940, mais surtout, il voulait en finir avec la pensée religieuse qui empêchait toute nouveauté, toute expression individuelle et toute dissidence à l'égard du politique et du religieux. À travers ces émissions, on tentera de questionner l'ensemble de l'époque qui a vu surgir le Refus global : Duplessis, la Seconde guerre mondiale, l'omniprésence du pouvoir clérical, l'amorce d'un mouvement de laïcisation dans l'éducation, la montée des mouvements syndicats et la loi du cadenas. On va questionner aussi le mythe qui porte la trace d'une faute, celle du suicide de Claude Gauvreau. Ce sentiment de la faute n'encourage pas à la reconnaissance envers Borduas ni à l'admiration; il provoque une amnésie involontaire.
Fernand Leduc se rappelle l'époque contre laquelle les signataires du Refus global se sont élevés. Il relate ses dix années en communauté religieuse, parle du décalage entre la formation reçue et la réalité. À l'aube de prononcer les vœux perpétuels, il quitte la vie religieuse la communauté sans prévenir. On le rappelle à la maison mère à Iberville où on lui propose d'illustrer un livre d'agriculture. Il raconte sa première année à l'École des Beaux-Arts en soutane avant de quitter définitivement la vie religieuse. Ému, Fernand Leduc se souvient du soutien extraordinaire d'un oncle et d'une tante, leur courage de l'accueillir à l'âge de 23 ans malgré la honte que pouvait susciter son geste. De la ferveur, Leduc passera à l'athéisme au tournant des années 1940. Pour lui, il n'y a pas de Dieu, on descend de la bête; Dieu est une invention de l'homme dans son incapacité à résoudre l'inconnu. Cette question de l'existence de Dieu est au centre du mouvement automatiste et du Refus global qui souhaite la fin de la civilisation chrétienne; propos de Pierre Gauvreau à ce sujet. Quant à Marcel Barbeau, les ennemis sont les curés. Il rappelle l'histoire de l'arrivée des curés en Nouvelle-France, hérités de la Révolution française qui les a expulsés. Avec eux s'amène la notion de péché, un courant de la pensée française puritaine de l'époque. Barbeau se dira croyant d'une nouvelle foi qui croit à l'homme, à la magie. Thérèse Renaud parle brièvement de ses années de couvent où elle était incapable de rentrer dans le moule. Jean Fiset: le christianisme de Borduas. Diffusion d'extraits d'archives de Jacques Ferron, Jean-Paul Riopelle et du chanoine Lionel Groulx qui parle de l'adaptation lente des curés immigrés.
Mots clés
Identifiant
1263711
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron