Visionnement

UN DIMANCHE À LA RADIO

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:47:58
Titre du segment
Chronique livres
Date de création
2000-11-26
Invités
Villemaire Yolande, auteure, professeure
Artisans
Giguère Suzanne, chroniqueuse; Lévesque Robert, chroniqueur; Moreau Francine, animatrice; Godin Claude, réalisateur
Résumé
Robert Lévesque fait le compte rendu critique du récit «Des airs de famille» de Paul Chanel Malenfant, récit de l'enfance de l'auteur dans une famille nombreuse du Bas-Saint-Laurent, et paru à l'Hexagone.
00:18:58 Suzanne Giguère introduit les récits «Les bruits de la terre» de Pierre Manseau, parus aux éditions Triptyque, par la lecture de l'ouvrage de Louis Lefebvre, «Le collier d'Hurracan». Elle résume quelques récits et fait l'analyse critique de l'oeuvre où tristesse, bonheur, accablement et condition de l'homme gai se côtoient.
00:35:53 Dans la série «Un écrivain nous présente un autre écrivain», Yolande Villemaire nous parle de Gaston Miron, mort en 1996. Elle évoque sa révélation de l'archétype du poète porte-parole d'un peuple lors du spectacle de Gaston Miron, «La marche à l'amour», en 1991 à Montréal. Des poèmes expriment la colère de l'auteur, l'importance du territoire, le rapport avec la collectivité et l'amour. Enseignante, elle témoigne du nouvel espoir qu'a fait naître chez des cégepiens la lecture des textes de Gaston Miron. Elle lit son poème «Le Chaman du Nord», écrit à la mémoire et en hommage à Gaston Miron. Elle fait part de sa réflexion sur la qualité de la langue parlée au Québec et l'éducation. Gallimard a publié, dans sa collection de poésie, «L'homme rapaillé» de Gaston Miron.
Leurs propos sont entrecoupés de musique sur disque.
Identifiant
1259573
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron