Visionnement

UN DIMANCHE À LA RADIO

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
02:34:29
Titre du segment
Salon du livre de Montréal
Date de création
1999-11-21
Invités
Beaubien Jeanine, auteur; Homel David, auteur; Lalonde Robert, auteur; Bédard Jean, auteur; Soucy Gaétan, auteur; Ollivier Émile, auteur; Lapointe Paul-Marie, auteur; Fol Catherine, auteur
Artisans
Archambault Gilles, chroniqueur; Giguère Suzanne, chroniqueuse; Guay Hervé, chroniqueur; Moreau Francine, animateur; Vais Michel, chroniqueur; Godin Claude, réalisateur
Résumé
En direct du Salon du livre de Montréal, Michel Vais rencontre Jeannine Beaubien, auteure du livre "La Poudrière réincarnée", publié en langue française et anglaise et paru aux Éditions du Méridien. Fondatrice et directrice du Théâtre La Poudrière pendant 25 ans, elle explique que le théâtre l'a aidé dans l'exercice de ses fonctions de juge à la Cour de Citoyenneté. Elle évoque son enfance dans le quartier Notre-Dame-de-Grâces qui l'a ouvert à d'autres cultures. Elle trace le parcours qui l'a amené à la fondation de son théâtre. Elle parle de son implication au Festival d'art dramatique. Elle raconte l'aide reçue pour son théâtre, les fauteuils que Fernand Séguin lui a donnés, sa tournée au Texas, ses représentations à l'Exposition universelle de Montréal en 1967, son conflit de juridiction avec l'Union des artistes présidée par Jeanne Sauvé et ses démêlés avec Jaques Languirand et Albert Millaire.
En direct du Salon du livre de Montréal, Suzanne Giguère s'entretient avec l'auteur David Homel. Il élabore sur le livre qu'il vient de publier "L'évangile selon Sabbitha", chez Leméac Actes Sud.
En direct du Salon du livre de Montréal, table ronde animée par Francine Moreau sous le thème de "L'enfance inépuisable" avec les auteurs Jean Bédard, auteur de "La valse des immortels", Robert Lalonde, auteur de "Des nouvelles d'amis très chers", Émile Ollivier, auteur de "Mille eaux" et Gaétan Soucy, auteur de "La petite fille qui aimait trop les allumettes".à travers leurs livres.
En direct du Salon du livre de Montréal, Gilles Archambault s'entretient avec l'auteur Paul-Marie Lapointe, récipiendaire du prix Gilles-Corbeil, prix décerné à tous les trois ans par la Fondation Émile-Nelligan. Né au lac Saint-Jean, il évoque son enfance et son arrivée à Montréal, une libération de son esprit de village. Il élabore sur la valeur de son oeuvre, de l'importance du prix remporté, de son métier de journaliste, de la liberté que permet l'expression de la poésie, et donne sa réaction sur l'emprisonnement des
poètes pendant la crise d'octobre 1970.
En direct du salon du livre de Montréal, Hervé Guay s'entretient avec l'auteure Catherine Fol sur son livre "Dans la tête des filles chroniques de l'après-féminisme" paru aux éditions Stanké, un essai sur l'orientation future de l'émancipation des femmes et l'avenir des hommes partageant leur vie. Catherine Fol a fait des études à la Polytechnique, a remporté la Course Destination-Monde et travaille maintenant à l'ONF comme documentariste dans le domaine scientifique. Elle a réalisé un documentaire sur l'après drame de la Polytechnique: "Au-delà du 6 décembre". Elle reproche certaines réactions de féministes et déplore la difficulté de parler des défauts du féminisme au Québec. Elle explique qu'elle a choisi Jacques Godbout, qui a été son premier lecteur, pour signer sa préface et précise qu'il l'a beaucoup encouragé.
Identifiant
1179470
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron