Visionnement

JOURNALISME AU QUÉBEC (1960-1985)

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Réflexions sur le métier, ses approches et ses techniques
Date de création
1986-02-25
Invités
Guenette Françoise, membre du collectif "La Vie en Rose"; Paré Jean, journaliste, directeur des magazines "Châtelaine" et "L'Actualité"
Artisans
Benjamin Jacques, journaliste, interviewer; Corriveau André, réalisateur
Résumé
RÉFLEXIONS SUR LE MÉTIER DE JOURNALISTE, SES APPROCHES ET SES TECHNIQUES. LES MAGAZINES. Les invités parlent des débuts de l'évolution du magazine féministe "La Vie en Rose", de leur façon de procéder, des courants de contre-culture du magazine, de la nécessité d'une presse autonome des femmes, du contenu du magazine et les techniques d'écriture, de l'importance de l'accessibilité de la langue, de la situation du féminisme en 1986 et révèlent comment sont prises les décisions au magazine. Jean Paré parle des raisons de son départ de Radio-Canada en 1972 pour être rédacteur en chef du magazine "McLean", de son cheminement et la création du magazine "L'Actualité", du climat qui régnait au Québec en 1976, de la vocation du magazine, du ton de "L'Actualité", de l'extrême qualité de la forme, de la compétition et du public du magazine.
Mots clés
Identifiant
702754
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron