Visionnement

JOURNALISME AU QUÉBEC (1960-1985)

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Réflexions sur le métier, ses approches et ses techniques
Date de création
1985-12-24
Invités
Trudel Clément, journaliste; Guay Jacques, professeur au département de journalisme et d'information; Sirois André, journaliste; Cardinal Mario, journaliste
Artisans
Benjamin Jacques, journaliste, interviewer; Corriveau André, réalisateur
Résumé
RÉFLEXIONS SUR LE MÉTIER DE JOURNALISTE, SES APPROCHES ET SES TECHNIQUES. AUJOURD'HUI, JOURNALISTE, AGENT DE CHANGEMENT SOCIAL. Clément Trudel parle de la réaction des gens à l'information lors de la Révolution tranquille, de la mauvaise presse du "Devoir" à l'époque, de l'état d'esprit qui prévalait à l'Action catholique, de la compétence du journaliste Jules Leblanc, de la réaction des journalistes lors du vote contre le gouvernement Lesage en 1962, du côté péjoratif d'agent de changement social et du travail des journalistes à l'époque de la Révolution tranquille. Jacques Guay, lui, traite de la situation du journalisme à l'époque de la Révolution tranquille, du pouvoir du journalisme dans la société et de la révolution dans la conception du journalisme des années 60. André Sirois évoque la relation du "Devoir" avec le gouvernement. Mario Cardinal parle du secteur politique qu'il couvrait au "Devoir" durant la Révolution tranquille et de la complicité des journalistes dans le changement social.
Mots clés
Identifiant
702187
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron