Visionnement

LE MATIN DE LA FÊTE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Entretien sur des questions historiques, religieuses ou morales
Date de création
1984-09-23
Invités
Ladouceur Jean-Marie, recherchiste; Legault Émile, Père, c.s.c. décédé le 28 août 1983
Artisans
Gariépy Pierre, réalisateur; Olivier Claude, réalisateur; Sauriol Jean-Pierre, présentateur
Résumé
Entretien sur des questions historiques, religieuses ou morales - Ses mémoires (2 de 2)
Invité : Père Émile Legault
Les impressions qu'il a ressenties à son arrivée à Paris en 1938 pour effectuer un stage d'étude en théâtre. L'admiration qu'il voue à Jacques Copeau et l'approfondissement de son oeuvre qu'il a fait lors de son séjour à Paris. La situation du théâtre au Québec à l'époque de son retour de Paris. Sa vision du rôle social du théâtre et son niveau d'intervention auprès des acteurs. Les grands principes à la base du fonctionnement des Compagnons de Saint-Laurent.
Les comédiens et comédiennes de renom qui ont fait leur marque aux Compagnons de Saint-Laurent. Les problèmes financiers chroniques vécus par les Compagnons. Les salles de spectacles où les Compagnons se sont produits. Les fours et les succès enregistrés par les Compagnon. La situation de la critique théâtrale au Québec à cette époque. Le contexte à l'origine de la dissolution des Compagnons de Saint-Laurent en 1952. Sa collaboration à la troupe des Jongleurs de la montagne. Ses débuts à la télévision avec l'émission "Eau vive" à partir de 1953. Son travail de journaliste à "La Presse" à partir de 1965. Le travail de correspondant pour Radio-Canada qu'il a accompli à Rome dès 1961 à l'époque du concile. Sa concordance avec les nouveau principes qui régissent l'Église après Vatican II. Le personnage qui l'a le plus impressionnée au cours de sa carrière d'interviewer.
Identifiant
699065
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron