Visionnement

LES PRIX LITTÉRAIRES

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Prix littéraires accessibles aux écrivains québécois
Date de création
1983-07-25
Invités
Berg Catherine, agente de lettres du Conseil des Arts du Canada; Beaulieu Victor-Lévy, écrivain, éditeur, récipiendaire du Prix du Gouverneur général 1975
Artisans
Bourque Paul-André, journaliste, interviewer; Corriveau André, réalisateur
Résumé
HISTORIQUE, LAURÉATS ET RETOMBÉES DES PRIX LITTÉRAIRES ACCESSIBLES AUX ÉCRIVAINS QUÉBÉCOIS (8 DE 13). LES PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL DU CANADA.
L'origine anglophone de ces prix créés en 1937 et l'implication du Conseil des Arts du Canada depuis 1959. Les lauréats et leurs oeuvres. Les auteurs québécois qui ont refusé ces prix pour les raisons idéologiques. La fournée 1982. Victor-Lévy Beaulieu, récipiendaire de plusieurs prix littéraires, relate les faits survenus en 1975 lorsqu'il a refusé le Prix du Gouverneur général du Canada.
Identifiant
673253
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron