Visionnement

LA CROISÉE DES CHEMINS

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Date de création
1981-10-22
Invités
Choquette Robert, poète
Artisans
Lapierre Yves, réalisateur; Lemoine Wilfrid, animateur; Tremblay Danielle, recherchiste
Résumé
DES ÊTRES DÉCIDENT SUBITEMENT DE CHANGER D'ORIENTATION, DE TRAVAIL, DE VIE... OU ALORS LE HASARD LES Y AMÈNE (5 DE 20). ROBERT CHOQUETTE.
Sa naissance en Nouvelle-Angleterre et le retour au Québec à l'âge de 9 ans. Son premier recueil de poèmes, "À travers les bancs", publié en 1925 pendant ses études. La découverte de Flaubert et d'autres grands auteurs pendant un voyage de cinq mois aux États-Unis, à l'âge de 21 ans. Son premier roman, "La Pension Leblanc", publié en 1927. Ses débuts dans le journalisme. Son travail de directeur littéraire à La Revue moderne. Son travail de secrétaire bibliothécaire de l'École des beaux-arts. Les débuts de sa carrière radiophonique, en 1931, et ses grandes étapes. Sa première série radiophonique, "Le Curé du village", en 1935. Les particularités de l'écriture radiophonique et les cours enseignés aux États-Unis. Sa carrière diplomatique: membre de la Commission du centenaire, consul à Bordeaux et ambassadeur à Buenos Aires. Son retour au pays en 1970. Sa philosophie de vie.
Identifiant
664433
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron