Visionnement

LE MATIN DE LA FÊTE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Entretien suivi d'une tribune téléphonique
Date de création
1980-02-24
Invités
Choquette Robert, historien, professeur à la Faculté des sciences religieuses de l'Université d'Ottawa
Artisans
Déziel Jean-Charles, réalisateur; Legault Émile, animateur
Résumé
ENTRETIEN SUIVI D'UNE TRIBUNE TÉLÉPHONIQUE SUR DES QUESTIONS HISTORIQUES, RELIGIEUSES OU MORALES. LA CRISE SCOLAIRE DE L'ONTARIO (1 DE 4).

Sa formation académique, son intérêt pour la théologie et par la suite pour l'histoire. Les principales clauses du règlement 17 promulgué en 1912 par le ministre de l'Éducation de l'Ontario et ses conséquences sur la minorité francophone. Le mouvement de contestation des Franco-Ontariens sous la direction du Conseil des écoles séparées d'Ottawa. Les réactions gouvernementales aux pressions exercées par les Franco-Ontariens.

L'apport de ce conflit sur la prise de conscience par les Franco-Ontariens de leur identité collective. L'intervention de la papauté afin d'apaiser les dissensions provoquées par la crise scolaire en Ontario. Un portrait de la société franco-ontarienne de 1912. Les recommandations de la Commission d'enquête de 1927. Le contexte anglo-canadien à l'origine de l'adoption du règlement 17. Les fondements de la rivalité, au sein de l'Église, entre Anglo-Irlandais et Canadiens français, ainsi que ses manifestations lors de la crise scolaire ontarienne.
Mots clés
Identifiant
658221
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron