Visionnement

HISTOIRE DE LA PRESSE ECRITE AU QUEBEC

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
01:00:00
Titre du segment
L'âge d'or de l'information (4 de 9)
Date de création
1980-01-28
Invités
Brousseau Jean, lecteur; Dufresne Jean V., journaliste; Gagnon Jean-Louis, journaliste, commissaire au CRTC; Guay Jacques, journaliste; Pelletier Gérard, journaliste, ambassadeur du Canada en France
Artisans
Archambault Gilles, réalisateur; Godin Pierre, auteur
Résumé
ÉVOCATION DU RENOUVEAU DE LA PRESSE À L'HEURE DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE, DE LA FONDATION DU NOUVEAU JOURNAL, DE LA GRÈVE DE LA PRESSE DE L'ÉTÉ 1964 ET DE LA FIN DE LA TRÊVE ENTRE LA PRESSE ET LE GOUVERNEMENT DE JEAN LESAGE. Les circonstances qui amenèrent Jean-Louis Gagnon à la direction de la Presse à la fin de la grève d'octobre 1958, et les pouvoirs qui lui furent conférés par Angelina Du Tremblay. Les réformes majeures qu'il introduit dans le domaine de l'information et de l'éditorial et le bilan de ses politiques expansionnistes. Le style éditorialiste de Gérard Filion et d'André Laurendeau du Devoir.
Le testament de Trefflé Berthiaume et la lutte de la famille Berthiaume-Du Tremblay pour le pouvoir. Jean-Louis Gagnon raconte la courte histoire du Nouveau Journal, fondé en 1961 par Angelina Du Tremblay, qu'il dirigeait avec Jacques Bélanger. La relance de la Presse à partir de 1961 sous la direction de Gérard Pelletier. La nouvelle conception du journalisme. Les journalistes éminents de l'époque.
Les conflits idéologiques à l'origine de l'affrontement entre le premier ministre Jean Lesage et les journalistes. L'historique de la grève de la Presse de 1964-1965. Le congédiement cavalier de Gérard Pelletier le 30 mars 1965. La réaction indignée de Claude Ryan, directeur du Devoir. Les directives émises par Jean-Charles de la Durantaye, gérant de la rédaction au Soleil de Québec. La teinte politique des rencontres hebdomadaires entre Jean Marchand, de la CSN, Gérard Pelletier et René Lévesque, dont l'une d'elles coïncide avec les premières bombes du F.L.Q. Gérard Pelletier résume ce qu'il faut retenir de ces années de grand journalisme et de lutte pour la liberté de la presse. Jean-V. Dufresne commente le phénomène du militantisme et de prolétarisation de la notion du journalisme qui fausse depuis lors, selon lui, l'exercice de la profession au Québec.
Mots clés
Identifiant
657614
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron