Visionnement
L'ART AUJOURD'HUI
Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.
Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.
Durée du segment
00:30:00
Titre du segment
Le surréalisme du début jusqu'à nos jours (9).
Date de création
1975-12-30
Invités
Ferron Marcelle, peintre; Giguère Roland, peintre, poète; Hénault Gilles, écrivain, critique d'arts.
Artisans
Barrette Gaëtan, animateur; Legrand Aline, réalisatrice; Rioux Gilles, interviewer.
Résumé
Le Surréalisme du début jusqu'à nos jours (9) - Le groupe des automatistes et le Surréalisme.
L'influence du surréalisme sur les artistes du Québec dans les années 1940 et 1950. Roland Giguère se définit comme surréaliste. Marcelle Ferron et Gilles Hénault parlent de leur attitude, à l'époque, face à l'automatisme et au surréalisme. La différence entre le surréalisme et l'automatisme littéraires créés par André Breton et la peinture de Paul-Émile Borduas. Le choc du surréalisme au sein du milieu artistique québécois. La vie et l'oeuvre de Borduas et son influence personnelle dans la peinture automatiste québécoise. La création, les expériences et l'évolution du groupe des automatistes, ainsi que leur attitude face au surréalisme européen, concrétisée dans le manifeste du Refus global.
L'influence du surréalisme sur les artistes du Québec dans les années 1940 et 1950. Roland Giguère se définit comme surréaliste. Marcelle Ferron et Gilles Hénault parlent de leur attitude, à l'époque, face à l'automatisme et au surréalisme. La différence entre le surréalisme et l'automatisme littéraires créés par André Breton et la peinture de Paul-Émile Borduas. Le choc du surréalisme au sein du milieu artistique québécois. La vie et l'oeuvre de Borduas et son influence personnelle dans la peinture automatiste québécoise. La création, les expériences et l'évolution du groupe des automatistes, ainsi que leur attitude face au surréalisme européen, concrétisée dans le manifeste du Refus global.
Mots clés
Remarque sur le document
Cette émission a été rediffusée le 2001-04-20 dans le cadre de l'émission "Entretiens et confidences".
Identifiant
651917
Mise à jour
2019-03-07
Commentaires
Soumettre un commentaire