Visionnement

SI L'UNION NATIONALE M'ETAIT CONTEE...

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Titre du segment
Histoire de ce parti de 1936 à 1976 : L'Union nationale et l'Église.
Date de création
1976-08-15
Invités
Cardinal Mario, journaliste; Desbiens Jean-Paul, auteur de "Les insolences du Frère Untel"; Dion Gérard, coauteur de "Le Chrétien en démocratie"; Duplessis Maurice; Gravel Pierre, ex-curé de Boischatel; Lévesque Georges-Henri, fondateur de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval; O'Neil Louis, coauteur de "Le Chrétien en démocratie"; Rivard Antoine, cabinet de Duplessis; Roy Maurice, Archevêque de Québec; Voisine Yves, historien à l'Université Laval; Duceppe Jean; Lemieux Jean-Marie.
Artisans
Lumbroso Ellio, réalisateur; Sauvageau Florian, animateur.
Résumé
Histoire de ce parti de 1936 à 1976 : L'Union nationale et l'Église.
Invités : Georges-Henri Lévesque;
Antoine Rivard;
Yves Voisine;
Abbé Pierre Gravel;
Jean-Paul Desbiens;
Monseigneur Maurice Roy;
Gérard Dion;
Louis O'Neil.
La façon dont Duplessis semblait percevoir les membres du clergé. Le refus de Maurice Duplessis de libérer les vingt leaders syndicaux, emprisonnés lors du conflit d'Asbestos, malgré une intervention du Saint-Siège. Quelques précisions sur le rôle de Duplessis dans la démission de Mgr Joseph Charbonneau, archevêque de Montréal. Les relations entre le pouvoir politique et l'Église, particulièrement au moment de la grève d'Asbestos. L'influence du climat ultramontain de Trois-Rivières sur la personnalité de Maurice Duplessis. Les circonstances qui ont amené les évêques du Québec à signer une lettre collective concernant le problème ouvrier en regard de la doctrine sociale de l'Église. Les raisons pour lesquelles les abbés Gérard Dion et Louis O'Neil ont publié un document critiquant la vie politique au Québec et un aperçu de l'impact de cette publication.
Identifiant
645165
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron