Visionnement

CE N'ÉTAIT QU'UN DÉBUT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:55:00
Titre du segment
50 ans d'action syndicale au Québec
Date de création
1974-09-08
Invités
Daoust Fernand, secrétaire général de la FTQ; Gagnon Henri, ancien vice-président du Conseil du travail de Montréal; Girard Philippe, président du Conseil central de Montréal de la CTCC en 1935; Parent Madeleine, organisatrice syndicale; Roback Léa, syndicaliste des années 30 et 40
Artisans
Olivier Pierre, animateur, journaliste, interviewer; Renaud Marc, réalisateur
Résumé
LE BILAN ET LES CONCLUSIONS DE L'ACTION SYNDICALE VÉCUE DURANT LES 50 DERNIÈRES ANNÉES AU QUÉBEC. LES PARTICIPANTS ABORDENT LES POINTS SUIVANTS.
FERNAND DAOUST: Les perspectives d'unité syndicale au Québec, compte tenu de l'homogénéité du milieu québécois.
HENRI GAGNON: Les tendances bureaucratiques et affairistes du mouvement syndical québécois actuel, le remplacement du bénévole par le permanent comme corollaire au nombre accru de travailleurs syndiqués.
PHILIPPE GIRARD: La confusion que suscitent chez le travailleur le comportement et les directives des chefs ouvriers. Il dénonce à cet effet l'attitude de Marcel Pépin et Michel Chartrand et l'absence de consultation du syndiqué pour les négociations et les décisions qui le touchent.
MADELEINE PARENT: Son travail actuel auprès des milieux d'immigrants à Toronto. Les difficultés d'organisation que rencontre encore la majorité des travailleurs.
LÉA ROBACK: Ses impressions sur diverses luttes, United Aircraft, Canadian Gypsum, et la combativité et l'enthousiasme qu'elle conserve pour la cause syndicale.
Identifiant
627463
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron