Visionnement

CE N'ÉTAIT QU'UN DÉBUT

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Durée du segment
00:54:00
Titre du segment
La guerre
Date de création
1974-06-30
Invités
Gagnon Henri, ancien responsable de la Fraternité internationale des travailleurs; Picard Gérard, secrétaire général de la CTCC à l'époque; Lebrun Léo, ex-président des manuels de la ville de Montréal; Roback Léa, organisatrice syndicale, employée chez RCA Victor de Saint-Henri
Artisans
Olivier Pierre, animateur; Renaud Marc, réalisateur
Résumé
Henri Gagnon parle de ce qui existait au niveau de l'organisation des travailleurs de 1936 à 1939, de la chance donnée à l'organisation syndicale en échange du "no strike pledge" entre le gouvernement et le mouvement ouvrier, du rôle de l'État entre les travailleurs et les industriels dans une économie de guerre : les chemins du profitage pour les entrepreneurs dans de telles circonstances. Gérard Picard évoque la grève de cinq jours de juillet 1941 à l'Aluminium Co. à Arvida. Léo Lebrun rappelle la grève des manuels en 1943 et les modalités de l'accord entre les travailleurs et la ville. Léa Roback parle des conditions de travail et l'organisation des travailleurs de cette entreprise à ce moment-là.
Identifiant
626230
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron