Visionnement

LA VIE CULTURELLE CANADIENNE-FRANÇAISE

Vous n'êtes pas autorisé à accéder à ce document.

Droits d’auteur : Le contenu de la Collection Radio-Canada est protégé par droits d’auteur et demeure la propriété de la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation (SRC). La reproduction où que ce soit, la modification, le téléchargement, la publication, la communication sur Internet ou l’utilisation à des fins publiques ou commerciales du matériel et/ou des informations se retrouvant sur le présent site est strictement prohibée.

Soumettre un commentaire
Date de création
1974-06-05
Invités
Forest Léonard, poète; Maillet Antonine, écrivaine
Artisans
Lacoursière Jacques, recherchiste; Lacroix Jean, réalisateur; Tétrault Jean, animateur
Résumé
SÉRIE DE DIX ÉMISSIONS CONSACRÉES AUX MANIFESTATIONS DE LA VIE CULTURELLE DE CHACUNE DES PROVINCES CANADIENNES, RÉALISÉES EN COLLABORATION AVEC LE CONSEIL DES MINISTRES DE L'ÉDUCATION DU CANADA. DEUX ÉCRIVAIN DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Léonard Forest évoque la relation d'auteur entre son métier de cinéaste et son métier d'écrivain, le genre de cinéma qu'il réalise à l'ONF, le contenu de son recueil de poèmes "Saisons antérieures" publié aux Éditions de l'Acadie, la mission culturelle de cette nouvelle maison d'édition, le renouveau au plan de la création chez les Acadiens du Nouveau-Brunswick, le réveil politique des Acadiens et la nouvelle prise de conscience du fait français en Acadie.
Antonine Maillet fait part de ses commentaires sur l'immense succès de "La Sagouine" et parle de l'importance de la tradition orale chez les Acadiens, du réalisme et des caractères marqués de ses personnages et des réactions négatives à "La Saguine".
Identifiant
619337
Mise à jour
2019-03-07

© 2008 Centre d'archives Gaston-Miron